Un toit original pour une maison des jeunes polyvalente

À Markedal, un tout nouveau lieu de vie pour les jeunes de la région est en cours de construction. Les architectes ont voulu donner un cachet particulier au bâtiment, notamment en le dotant d’une toiture à redans (shed). Le choix s’est porté sur Usystem pour l’habillage de cette construction ambitieuse, tant sur le toit que sur les murs.

Le nouveau centre se compose d’une structure en béton surmontée d’une armature métallique à la forme très particulière. Vu la diversité des angles et des inclinaisons, aucune façade ou surface de toit n’est totalement droite ou parallèle à une autre.

Pour doter la charpente d’une finition de haute qualité, le choix s’est porté sur Usystem DS FR30. D’une part, parce que cette structure métallique se combine facilement aux panneaux de toiture Usystem et, d’autre part, parce que ce type d’Usystem affiche une résistance au feu de 30 minutes. Logique : la sécurité incendie est de première importance dans les bâtiments publics !

À structure unique, approche unique

Le complexe se compose de deux bâtiments qui ressortent de la structure en béton. Ils accueilleront respectivement la salle de sport et le foyer. « Vus du haut, ils ressemblent à deux rectangles, mais en réalité, le revêtement relève de l’exploit », explique l’entrepreneur Joris Mincke, qui incarne la 7e génération de son entreprise familiale.

Étant donné la difficulté du projet, Unilin Insulation a aidé à établir un plan de montage clair. « Les collaborateurs d’Unilin Insulation ont fait tous les calculs et dessiné l’intégralité du plan de montage. Tout a été parfaitement préparé, ce qui a facilité notre travail sur le chantier. »

Un plan de montage en guise de fil conducteur

Elias Dierick, dessinateur technique chez Unilin Insulation, a participé à l’élaboration de ce plan de montage. « Un vrai défi, compte tenu de la combinaison du revêtement mural et de la forme spéciale du toit à redans. Qui plus est, le toit était placé en diagonale par rapport à la structure de la façade, ce qui représentait une difficulté supplémentaire. »

Pour le plan de montage, Elias et ses collègues se sont appuyés sur les plans de l’ingénieur en construction métallique. Ils ont tout dessiné avec précision sur la base des valeurs d’isolation souhaitées et de la finition des panneaux Usystem. En plus d’indiquer la manière exacte dont les panneaux doivent être posés, le plan de montage comprend des informations supplémentaires telles que des coupes transversales, des illustrations en 3D… Un véritable fil conducteur pour les installateurs.

Sur le chantier

Franky Romeins est le spécialiste des « façades complexes » chez Mincke. « J’adore la difficulté ! » Franky a mené ce chantier à bien, en coordonnant notamment l’installation des panneaux Usystem. « Nous ne travaillons pas souvent avec un plan de montage, mais je trouve que c’est extrêmement pratique. Il montre à chacun quoi faire. »

Les panneaux Usystem ont été livrés numérotés sur le chantier. De quoi assembler correctement la façade et le toit, pan par pan. Franky : « Nous étions deux à travailler sur la grue en bas et nous hissions les panneaux en suivant le plan de montage. Là-haut, une autre personne fixait les panneaux avant de détacher la pince de levage. »

Un partenariat avec Unilin Insulation

Dans le cadre de projets complexes, Unilin apprécie participer à l’élaboration d’un plan de montage. Associé aux panneaux Usystem fabriqués sur mesure, ce plan met à la disposition de l’entrepreneur un outil complet pour réussir son projet.

« Je ne retiens que du positif de cette collaboration. Unilin Insulation a élaboré les plans en peu de temps, les panneaux ont été livrés conformément aux engagements pris et l’installation s’est déroulée sans problème », conclut Joris Mincke.

Vous avez un vaste projet en préparation ? Une structure de toit ou de façade vous donne du fil à retordre ? Contactez Unilin