Biodiversité dans le bâti – Utilité de la nouvelle plateforme de Natagora pour les auteurs de projets


Ce 21 février 2025, une nouvelle plateforme axée sur la biodiversité dans le bâti hébergée par Natagora, association de protection de l’environnement active en Wallonie et Bruxelles-Capitale, a vu le jour. 

Cette dernière fait suite à un important travail de concertation initié par l’ASBL avec l’ensemble des parties prenante du secteur de la construction en Wallonie. Son objectif est clair : concilier le vivant avec les constructions humaines.

En effet, le cycle de vie de nombreuses espèces dépend (quasi) exclusivement des bâtiments. De ce fait, il existe un véritable intérêt à redynamiser la biodiversité (par le biais de recensement, protection spécifique, mise en place d’aménagement, etc.) et à donner les outils nécessaires aux professionnels de la construction, tels que les architectes, pour intégrer ces éléments de la meilleure manière. 


Le principe ?

Le cœur de cette plateforme se base sur une série de fiches reprenant les mesures et les aménagements permettant d’améliorer le potentiel écologique de vos projets. Adaptée aux professionnels du bâtiment, cette liste vous permettra de tenir compte à la fois des différents éléments qui composent le bâti et des espèces rencontrées susceptibles de se retrouver dans le bâtiment et ce, même si votre projet est déjà en cours de réalisation[2]

Et vous, en tant qu’architecte, en quoi ce site peut m’être utile ?

Parmi les nombreuses fonctionnalités, vous trouverez une checklist[3] permettant d’évaluer préalablement l’état de la zone et de concevoir les aménagements en conséquence.

Mais la véritable révolution de la nouvelle plateforme Biodiversité dans le bâti réside dans sa fonctionnalité « conseil sur mesure ». Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui se traduit par un questionnaire constitué de réponses simples de type « oui ou non » et débouchant sur une liste de mesures et d'aménagements susceptibles d’être intégrée dans le projet désigné[4]


Un onglet dédié aux projets de référence et témoignages[5] est aussi à disposition ce qui pourra susciter votre intérêt et vous inspirer.

Enfin, d’autres outils liés aux législations en vigueur, d’aide à la conception, de guides, de conseils pour les demandes de dérogations sont également disponibles sur le site[6].

Il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance de la plateforme et sauter le pas !

[1]https://bati.natagora.be/pour-qui

[2]https://bati.natagora.be/comment/mesures-et-amenagements

[3]https://bati.natagora.be/comment/outils-daide-a-la-conception/g10r-realiser-un-etat-des-lieux-du-bati-existant

[4]https://bati.natagora.be/comment/conseils-sur-mesure

[5]https://bati.natagora.be/comment/exemples-temoignages

[6]https://bati.natagora.be/comment



 Encore une question ?


Le service des facilitateurs environnement de l'UWA est un projet mené avec le soutien et à l’initiative de la Wallonie.

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse environnement@uwa.be

Prescripteurs et Environnement : Participez à notre sondage
Votre avis compte pour l'avenir du métier d'architecte