La MRAU a pour objet la sensibilisation et l’implication des architectes aux enjeux et aux dispositions décrétales et réglementaires de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Depuis sa création en 2009, elle démontre par ses activités qu’elle assure le lien privilégié entre le pouvoir public régional ou local et les professionnels architectes par une véritable plate-forme d’échanges entre les 3.500 professionnels de l’architecture œuvrant en Wallonie.

La MRAU s’est vu confier des missions complémentaires hors de sa mission de base qu’elle a accompli avec diligence et efficacité. Les résultats en matière de sensibilisation et de concertation du secteur sont reconnus aujourd’hui par tous.

La MRAU organise le Grand Prix d'Architecture de Wallonie en partenariat avec l'UWA.

CoDT : Report de certaines dispositions !

Le Gouvernement wallon a décidé de reporter l'entrée en vigueur de certaines dispositions du Code du Développement Territorial afin de répondre aux remarques des acteurs de terrain.

Cette démarche vise à optimiser la simplification administrative voulue et à garantir un équilibre entre la délivrance des permis et la gestion des risques notamment liés aux enjeux du changement climatique.

Concrètement, les articles 43 et 45 ,2° de l'arrêté du gouvernement wallon du 25 avril 2024 sont reportés. Par ailleurs, certains formulaires repris dans les annexes du CoDT font également l'objet d'un report.

Notre consultant, Maître Benoît Havet, vous dit tout :

Plus d'infos ici

Commerce et centralités : Des réalités contrastées pour relever un même défi !

Jeudi 13 juin, le réseau des Maisons de l’urbanisme de Wallonie a proposé un webinaire intitulé : « Le commerce, des réalités contrastées pour relever un même défi ».

Ce webinaire, qui a réuni 140 participants, a abordé un sujet d’actualité lié aux modifications actées dans le Code du Développement territorial (CoDT) et aux questionnements sur le rôle des commerces dans la redynamisation des centralités urbaines et rurales.

Des intervenants belges et français y ont évoqué des questions légales, territoriales, économiques mais ont aussi montré les facettes diversifiées du renouveau commercial de terrain.

Découvrir le replay

Le logement: un droit bientôt inaccessible?

Plus de 200 professionnels du secteur de la construction, architectes, urbanistes, entrepreneurs se sont rassemblés ce 22 mai 2024 pour débattre de la problématique primordiale de l'accès au logement. La Maison Régionale d'Architecture et d'Urbanisme a évidemment axé sa présentation sur le thème de solutions que pouvait a etmener l'aménagement du territoire pour rendre meilleure la situation actuelle. Outre les différents plans, il a donc été débattu de la délivrance des permis et des délais nécessaires pour leur obtention.

Des pistes ont été amenées. Le débat sur la question a été relativement constructif et les politiques présents se sont promis de s'attaquer à cette situation rocambolesque et de trouver des solutions rapides pour augmenter la fluidité des demandes et garantir la sécurité juridique des décisions prises.

En première partie de soirée, ce sont les experts de diverses institutions et les universités qui ont débattu et ont proposé deux modèles de développement économique. La soirée s'est terminée par un agréable Networking.

  Découvrir 

CoDT: entrée en vigueur de la partie réglementaire le 1er août 2024

La partie règlementaire du CoDT, indispensable à la finalisation de la réforme, a été adoptée et entrera en vigueur le 1er aout 2024.

 Découvrir 

SDT : entrée en vigueur le 1er août 2024

Le Gouvernement Wallon a adopté la version définitive du Schéma de développement du Territoire (SDT), qui définit la stratégie territoriale de la Wallonie pour les prochaines décennies. La partie règlementaire du CoDT, indispensable à la finalisation de la réforme, a été adoptée dans la foulée. Le tout entre en vigueur le 1er août 2024. 

Documents: 

 Découvrir 

Le Grand Prix d'Architecture de Wallonie

Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie récompense les projets remarquables représentatifs de la diversité du patrimoine wallon récent.

C'est l'un des projets organisés par la MRAU, en collaboration avec l'UWA.  Il donne un coup de projecteur sur le meilleur de l’architecture wallonne et vise à encourager ceux qui la produisent.

 Découvrir

Photo : Ecole de Bornival | Lauréat du GPAW 2021 | Catégorie Bâtiment collectif à usage non résidentiel - LRArchitectes © Nicolas Da Silva Lucas