Unilin : un nouveau quartier à Amsterdam

Un chantier naval d’Amsterdam cède la place à un nouveau quartier

Un tout nouveau quartier urbain est en cours de construction, à Amsterdam. On peut littéralement parler de quartier : avec 1 800 appartements neufs, cette partie de la ville accueillera bientôt de nombreux résidents et commerçants. Le style architectural « brut » saute d’emblée aux yeux. Sa diversité fait écho à celle de la ville. Trois architectes locaux ont mis leurs visions en commun pour donner vie à un quartier résidentiel étonnant ! Ce projet de construction neuve est déployé sur l’ancien chantier naval d’Oostenburg. Ancienne base de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, ce site est resté un parc industriel très connu jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce passé industriel se reflète aujourd’hui encore dans l’architecture brute des blocs d’appartements. Oostenburg a été imaginé par trois architectes amstellodamois. Il étonne par son mélange de styles, de matériaux bruts et de détails créatifs. C’est la diversité qui fait la singularité d’Oostenburg, tout comme elle fait celle d’Amsterdam. Chaque immeuble est doté d’un cachet bien à lui, mais se fond harmonieusement dans l’ensemble.

Priorité à la sécurité incendie

Le promoteur immobilier Van Wijnen a chargé Sorba Projects, spécialiste de la construction de façades, de réaliser une partie des façades. « Un travail titanesque », précise Bas van Hardeveld, chef de projet chez Sorba Projects. Les immeubles associent environnement résidentiel et surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Compte tenu de ce caractère public, la sécurité incendie est essentielle.                                                                           Les normes prescrites ont pu être respectées grâce aux panneaux isolants en mousse de Résol Usafe Wall LB. Ces panneaux isolants appartiennent à une classe de réaction au feu supérieure : B-s1-d0. La valeur lambda (0,02 W/m.K) répond, en outre, à des exigences thermiques élevées. Qui plus est, les plaques en mousse de résol sont extrêmement minces. « J’y vois la formule idéale pour certains ensembles de façades où l’espace est restreint », estime Bas van Hardeveld. Les matériaux qui recouvrent les plaques isolantes, notamment l’acier Corten, l’aluminium et le béton, confèrent un cachet unique aux façades.

2 000 m² de plaques Usafe Wall LB

« En ce qui concerne les délais de livraison, le prix et la qualité, j’opte pour la solution la plus avantageuse », explique Bas van Hardeveld, qui a trouvé en Unilin Insulation un excellent interlocuteur. Unilin Insulation aime chercher l’application d’isolation la mieux adaptée à chaque projet. « Cela nous permet, de notre côté, de convaincre notre client de la qualité de notre savoir-faire et du produit».                                                        

L’entrepreneur a déjà installé environ 2 000 m² de plaques en mousse de Résol sur les façades. Ces plaques légères présentent un système pratique de rainures et de languettes. En plus de simplifier et d’accélérer l’installation, ce système garantit une isolation parfaitement ajustée.     

Vous souhaitez vous entretenir avec Unilin dans le cadre d’un projet de construction neuve ? N’hésitez pas à les contacter.