Unilin : Architecture et sécurité incendie à Varsenare

À Varsenare, le bureau d’ architecture a[RT] et l’entrepreneur Tom Vansteelandt collaborent actuellement sur un immeuble collectif. L’architecte a opté pour un concept original. L’entrepreneur a entamé l’isolation de la façade. ” Nous avons opté pour des plaques Utherm Wall A, car l’isolant est plus efficace que le minimum obligatoire pour un bâtiment moyen.”

Un projet à petite échelle est en cours de réalisation dans le centre de Varsenare, près de Bruges : un immeuble collectif à l’architecture atypique, abritant huit logements. Le toit et la façade seront revêtus de tuiles de céramique. Un concept spécial qui accueillera bientôt 8 familles.

Une construction à l’épreuve du feu

La sécurité incendie est essentielle dans les projets de construction contemporains. Il n’en va pas autrement ici : elle joue un rôle prépondérant dans l’architecture. Dans la mesure où ce projet est à la fois un logement collectif et un bâtiment moyen, et vu la mise en œuvre d’une façade ventilée, l’immeuble doit répondre à différentes exigences en matière de sécurité incendie. Dans les bâtiments moyens, l’isolation doit appartenir à la classe de réaction au feu E. Les immeubles collectifs doivent, quant à eux, être équipés d’un rideau coupe-feu tous les 2 étages. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à la sécurité incendie.

Ce projet devait donc satisfaire à de nombreuses prescriptions. En toute logique, l’architecte Denis Rogiest en a tenu compte dès les premières ébauches. Il a résolument recommandé les plaques Utherm Wall A pour l’isolation de la façade. « L’isolant utilisé ici est plus efficace que le minimum que nous devions prévoir pour un bâtiment moyen. D’où ce choix.

Utherm Wall A : le choix idéal

Chez Unilin Insulation, les conseils sont toujours tournés vers l’avenir. On n’en fait jamais trop quand il est question d’isolation et de sécurité incendie. À cet égard, les plaques Utherm Wall A constituent le choix idéal pour les bâtiments moyens. Mieux : lorsque la classe de réaction au feu E est requise, Utherm Wall A affiche des performances encore plus élevées !

L’isolation n’est toutefois pas le seul facteur à prendre en compte dans une construction ignifuge. Les exigences en matière d’incendie sont toujours envisagées dans le cadre du système complet. D’où l’importance d’une combinaison bien étudiée de différents matériaux. L’isolation a beau être de la meilleure des qualités, si aucune attention n’est accordée à l’efficacité des rideaux coupe-feu, par exemple, le bâtiment ne sera pas à l’épreuve du feu.

Une installation rapide

À l’instar de l’architecte Denis Rogiest, l’entrepreneur Tom Vansteelandt aime, lui aussi, travailler avec Unilin Insulation. Au stade de l’isolation, la facilité d’installation des plaques Utherm Wall A PIR saute encore une fois aux yeux.

« C’est un bâtiment complexe avec beaucoup de fenêtres, mais la pose avance bien. C’est un peu plus fastidieux que travailler en ligne droite, mais le résultat vaudra le coup d’œil », conclut Tom Vansteelandt.

L’isolation efficace et ignifuge promet un bel avenir à ce projet de construction et à ses occupants.

Vous souhaitez obtenir des conseils en matière de construction ignifuge et d’isolation ? Ou en savoir plus sur les matériaux isolants adaptés à un projet de construction particulier ? N’hésitez pas à contacter Unilin.