Retour sur le Drone Day Expert

Le mardi 26 avril, les facilitatrices numérique ont assisté à une journée dédiée à l’utilisation du drone au service des architectes et des géomètres-experts. Cette journée a permis de découvrir comment le drone peut aider la profession dans sont travail quotidien, et aussi amener une plus-value à chaque prestation.

Avant d’effectuer une mission de vol, il est important d’avoir connaissance des applications du drone et de la législation européenne. Renaud Fraiture, CEO d’EspaceDrone, a donc fait le point sur la réglementation et les différentes licences obligatoires pour pouvoir effectuer un vol :

  • La licence de drone « Specific » permet d’accéder à toutes les zones géographiques en Europe, sans limite de poids ;
  • Le brevet « Open » dédié aux pilotes de loisir ou semi-professionnels permet de voler dans des zones dites à « risque faible » où vous devez respecter certaines conditions [1].

Les données récoltées par le drone sont une ressource pertinente qui peut faciliter votre quotidien. Didier Hoffman – Architecte, formateur certifié par Autodesk en Revit, formateur certifié par Design8 en Sketchup PRO – nous a fait part de son expérience et a partagé ses connaissances. Au travers d’exemples concrets comme le relevé d’un ensemble de bâtiments, il nous a présenté les outils utilisés pour traiter les données récoltées et collectées par le drone. Par ses utilisations multiples, le drone est un outil intéressant qui vous permet d’inspecter et contrôler des bâtiments ou parties de bâtiment inaccessibles. Il nous semble par ailleurs important de souligner la plus-value qu’il peut apporter pour la promotion de votre architecture.

Cette journée a aussi été l’occasion de partager les techniques présentées avec les géomètre -experts présents et d’identifier les problématiques rencontrées dans leur quotidien.

Vous souhaitez, vous aussi, en savoir plus sur le drone et son utilisation ? Indiquez-nous sous quel format vous désirez être informé : sondage


[1] https://www.espacedrone.be/formations-de-base