Covid-19 : lettre du Centre d’information UIA

Chers Collègues,

Nous assistons actuellement aux bouleversements entraînés, à l’échelle mondiale, par la pandémie du COVID-19. Tandis que de nombreux pays ont établi des mesures de confinement, l’incertitude de pouvoir entraver le virus rapidement, pourrait nous obliger à poursuivre nos actions et notre soutien au-delà de 2020. Il est urgent de répondre aux exigences de nos communautés, au mieux de nos capacités.

L’UIA représente les architectes du monde entier. Elle dispose à ce titre, d’un considérable savoir-faire, expérience et expertise pour mettre à la disposition de nos communautés les espaces, les structures et les services nécessaires. Certains parmi vous, ont des relations privilégiées avec les responsables locaux et gouvernementaux de leurs pays, et leurs compétences leur permettront de leur venir en aide. D’autres, disposent d’expérience en matière d’abris provisoires ou d’urgence, d’équipements de santé, d’espaces confinés, et de chambres stériles, ou encore des reconversions d’usage. Nos Commissions et nos Programmes de travail pourront également contribuer aux besoins qui surgissent face à la crise actuelle.

L’UIA prépare un Centre d’information sur le COVID-19 pour compiler et publier les efforts et les contributions mis en place dans le domaine de l’architecture, au niveau mondial, tels que les équipements de santé d’urgence, les initiatives et les pratiques politiques, et les mesures légales et financières relatives aux architectes. Il a pour vocation d’être un centre de ressources qui met à la disposition de tous des informations et apporte des pistes relatives à la nature et aux spécificités des abris nécessaires en ces temps de crise. Il sera aussi un répertoire d’informations utiles à tous les pays, à présent comme à l’avenir.

Si nous savons que de nombreux architectes travaillent activement en ce moment avec leurs gouvernements, nous connaissons aussi les difficultés rencontrées par certains cabinets d’architecture liées aux chantiers en cours ou à leur propre maintien pendant le confinement.

Le Centre d’information UIA sur le COVID-19 sera accessible sur le site de l’UIA, dans les prochains jours. Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser vos contributions dans les domaines suivants : logements, équipements de santé, structures temporaires, cuisines de campagne et ablutions, isolement et partition, triage, matériaux et finitions, ventilation, services divers du bâtiment, et traitement des déchets en période de crise, reconversions de lieux, sûreté et sécurité, conseils juridiques sur les contrats et l’exercice, modèles d’allègement financier. On retiendra aussi notre attention sur les équipements pour les personnes âgées, pour ceux qui ont des besoins particuliers, et pour ceux qui nécessitent d’assistance quotidienne.

L’UIA vous tiendra également régulièrement informés à travers ses différentes plateformes de communication et vous remercie de bien vouloir adresser vos contributions à : uia@uia-architectes.org

Prenez soin de vos proches et de vos collègues dans le monde entier. Portez-vous bien.



Kevin Bingham, Membre du Conseil UIA
Centre d’information UIA sur le COVID-19