Construire et reconstruire la Wallonie

Stop béton, étalement urbain, construction en zone inondable,… Près d’un an après les pluies torrentielles qui ont touché la région, comment la Wallonie envisage-t-elle le développement de son territoire ? Pour tenter de répondre à cette question et dégager des pistes de solutions, l’Union Wallonne des Architectes organise une table ronde le 9 juin à Andenne.

Près d’un an après les inondations qui ont ravagé bon nombre de communes de la région, la Wallonie a-t-elle tiré les leçons de la crise ?

De nombreux acteurs se sont mobilisés. Des recommandations pertinentes en termes de gestion préalable et quotidienne de la situation, de prévention, de planification et de gestion de la crise ont été formulées. Une nouvelle circulaire, prochainement enrichie de référentiels illustrant les principes constructifs, d’aménagement et d’équipements à mettre en œuvre, a été édictée. « Toutefois, la nouvelle circulaire nous semble donner plus de réponses et de sécurité aux pouvoirs publics concernés qu’aux praticiens, constate Fabrizio Tengattini, Président de l’Union Wallonne des Architectes (UWA). En effet, la créativité de nos auteurs de projet pourrait se sentir bridée et les obligations demandées aux concepteurs sont accrues. Pepinster ou Trooz ne sont pas Venise et il nous paraît peu cohérent de vouloir reconstruire la moitié de la Wallonie sur pilotis… »

Pour l’UWA, l’aménagement du territoire ne règlera pas tout. La solution doit être multiple et coordonnée,
basée sur un plan global de gestion de crise. Alors que les ministres Borsus (Aménagement du territoire) et Henry (Energie) ont été interpelés sur la question, l’Union Wallonne des Architectes souhaite envisager le sujet plus largement. Comment la Wallonie doit-elle se positionner dans le futur pour éviter ces situations de crise ? Stop béton, densification urbaine, reconstructions… Quelle sera la Wallonie de demain ?

Pour tenter de répondre à ces questions et dégager des pistes de solutions, l’UWA organise une table ronde le jeudi 9 juin à Andenne, à la suite de son Assemblée Générale.

Construire et reconstruire la Wallonie

Table ronde animée par Sacha Daout (RTBF)
En présence de :
• Cédric Dresse, Fonctionnaire Délégué – Direction du Hainaut I
• Anne-Valérie Barlet, Fonctionnaire Déléguée – Direction de Liège II
• Jacques Teller, Professeur d’Urbanisme (ULiège) et Directeur du laboratoire LEMA
• Philippe Godin, Bourgmestre de Pepinster
• Benjamin Robinson, Architecte artau architectures
• Thomas Leroy, Conseiller juridique au Commissariat spécial à la Reconstruction
• D’autres intervenants à confirmer
Le jeudi 9 juin à 17h30 à l’Hôtel de Ville d’Andenne (Place des Tilleuls 1)
Participation gratuite – Inscription obligatoire