CertIBEau : 2 outils d’aide pour les architectes

Afin d’aider les prescripteurs dans les démarches liées au CertIBEau, les facilitateurs Environnement de l’UWA mettent 2 nouveaux outils à leur disposition : une feuille de route et une grille de vérification.

Depuis le 1er juin 2021, toutes demandes de raccordement à l’eau potable doit faire l’objet d’une certification obligatoire portant sur la conformité des installations intérieurs d’eau et d’assainissement.
Une non-conformité peut avoir des conséquences non négligeables sur le délai d’exécution de votre chantier puisque celle-ci peut entrainer une absence d’autorisation au raccordement au réseau d’eau de distribution. Dans ce contexte, il est important d’être prêt lors de la visite du certificateur.
A cette fin, les facilitateurs Environnement de l’UWA ont créé 2 outils d’aide spécifiquement adaptés leur permettant de s’assurer que les obligations contenues dans le Code de l’eau ont été respectées sur les chantiers qu’ils sont amenés à concevoir et suivre.

  • Une feuille de route déterminant tout au long de la mission d’architecture, les étapes auxquelles il est nécessaire d’être attentif pour le respect des obligations du Code de l’Eau, en ce compris celles liées au CertIBEau.
  • Une grille de vérification ayant pour but d’anticiper le passage du certificateur agréé, et de reprendre – sous forme de check-list à cocher par les constructeurs – les installations devant être vérifiées avant toute prise de rendez-vous.

Ces outils seront prochainement disponibles gratuitement et sur simple demande à l’adresse mail des facilitateurs Environnement : environnement@uwa.be

Une présentation détaillée de l’utilisation efficace de ces 2 outils sera réalisée lors du webinaire du 27 octobre : CertIBEau : 5 mois après la mise en application de la norme. Étude et analyse.