Unilin : stimuler le recyclage des matériaux isolants

Circular Foam, projet visant à stimuler le recyclage des matériaux d’isolation haute performance, est en cours de développement.

Le projet Circular Foam est financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne « Horizon 2020 » selon la convention de subvention n° 101036854.

Boucler la boucle des matériaux pour la mousse de polyuréthane rigide, tel est l’objectif ambitieux du nouveau projet paneuropéen « Circular Foam » financé par l’UE et coordonné par l’entreprise Covestro, leader dans l’industrie des polymères.
Il réunit 22 partenaires issus de 9 pays, qui représentent l’industrie, le monde universitaire et la société civile. Ensemble, ils entendent mettre en place, d’ici quatre ans, une chaîne de valeur circulaire complète des matériaux pour les mousses de polyuréthane rigides utilisées comme matériau isolant dans les réfrigérateurs et le secteur de la construction. Une fois mis en œuvre dans toute l’Europe, ce système pourrait permettre d’épargner, dès 2040, 1 million de tonnes de déchets, 2,9 millions de tonnes d’émissions de CO2 et 150 millions d’euros de coûts d’incinération par an.

« Une grande quantité de polyuréthane sera extraite des maisons et des immeubles existants dans un avenir proche. Le moment venu, nous voulons être en mesure de recycler le polyuréthane. Telle est l’ambition d’Unilin Insulation, qui est convaincu que le polyuréthane a tous les atouts pour devenir un matériau d’isolation circulaire et performant », affirme Lieven Malfait, Président d’Unilin Insulation.

D’un point de vue global, le projet « Circular Foam » vise à apporter de multiples améliorations au cycle actuel des matériaux et à établir un nouvel écosystème circulaire durable pour la mousse de polyuréthane rigide. En plus de se concentrer sur le développement de deux nouvelles filières de recyclage pour les matériaux en fin de vie, il contribuera à la mise en place et au fonctionnement de systèmes logistique et de collecte des déchets correspondants, à l’élaboration de solutions de démantèlement et de tri ainsi qu’à la conception de futurs produits et matériaux plus faciles à recycler.

Le projet se concentre sur le recyclage des réfrigérateurs mis au rebut et des déchets de construction dans plusieurs régions modèles sélectionnées, notamment les régions industrielles et charbonnières « Rheinisches Revier » de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, la Silésie en Pologne et la zone métropolitaine d’Amsterdam aux Pays-Bas. Les études de cas permettront de dresser une ébauche de solution systémique susceptible d’être reproduite dans d’autres régions. De cette façon, le projet contribuera aussi à la Mission Horizon Europe qui consiste à aider au moins 150 régions en Europe à résister d’ici 2030 au changement climatique.

En tant que partenaire du projet « Circular Foam », Unilin Insulation compte tester les matières premières renouvelées issues du processus de recyclage et développer un prototype. Afin de disposer, à l’avenir, d’applications améliorées qui facilitent le démantèlement et le recyclage, Unilin Insulation mise également sur l’écoconception pour ses matériaux et ses produits. De quoi améliorer le potentiel de recyclage de nos produits isolants », déclare Aster Onderbeke, Ingénieur Développement Durable.
Plus d’informations auprès de Céline Peeters, responsable marketing chez Unilin Insulation.