Interview de Toyo Ito, Médaille d’Or de l’UIA 2017

Par UIA / Union Internationale des Architectes

L’architecte japonais Toyo Ito a reçu la médaille d’or de l’UIA lors du Congrès mondial des architectes de l’UIA à Séoul (Corée) en 2017. Il est également lauréat du prix Pritzker 2013. Aujourd’hui, il est l’un des maîtres de l’architecture conceptuelle et postmoderniste, explorant constamment le potentiel de nouvelles formes dans l’environnement bâti.

Toyo Ito & Associates, Architects

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Nous travaillons sur l’architecture publique japonaise depuis les années 1990 et d’ailleurs, en ce moment, nous travaillons encore sur deux nouveaux projets publics. Avec un peu de recul sur nos précédents projets publics, je me suis rendu compte que le plus important c’est de créer un espace où les gens peuvent être à l’aise et passer un moment agréable (peu importe le programme), plutôt que de créer un espace spécifique pour un programme. Je voudrais créer une architecture qui puisse offrir des espaces confortables pour tous, quel que soit l’âge.

Quel est le point de départ et le processus créatif pour vos projets ?

J’ai trouvé que les espaces intérieurs de “White U” et de mon récent projet “National Taichung Theater” se ressemblent. Ces deux espaces nous rappellent une grotte. La grotte est la véritable représentation spatiale de mes sens corporels instinctifs. Plutôt que de penser logiquement à l’architecture, je trouve important d’aller au-delà de la logique et de s’appuyer sur ces sens instinctifs qui font ressortir l’essence la plus créative de l’architecture.

National Taichung Theatre (Taiwan), Toyo Ito & Associates, Architects, ©Kai Nakamura

Lequel de vos projets représente le mieux votre philosophie architecturale et pourquoi ?

Je dirais que le projet pour la Médiathèque de Sendai représente le mieux ma philosophie. À travers ce projet, j’ai essayé d’approcher la nature de l’architecture en évitant de trop me pencher sur le fonctionnel. Dans la nature, les gens rencontrent de nombreux endroits et décident quoi faire en fonction du sens du lieu. En poursuivant ce procédé, les gens peuvent choisir un lieu librement et passer d’un endroit à un autre. Ce projet m’a permis d’aller au-delà du modernisme, basé sur la fonctionnalité.

Comment voyez-vous votre travail évoluer à l’avenir ?

En développant ma philosophie architecturale telle que décrite dans la question précédente, je voudrais poursuivre la redécouverte de la relation entre l’architecture et la nature qui va au-delà du fonctionnalisme, pour créer des espaces plus libres et plus confortables, que l’architecture moderniste n’a pas été en mesure d’atteindre.

Sendai Mediatheque (Japan) Toyo Ito & Associates, Architects

Les sections membres de l’UIA et les membres du conseil sont invités à présenter des candidats pour la médaille d’or et les prix de cette année ici

Plus d’information

L’Union Internationale des Architectes (UIA) est une organisation non gouvernementale internationale basée à Paris. Créée en 1948, elle est la seule organisation représentant les architectes du monde entier pour unir tous les architectes, influencer les politiques publiques en matière de construction et de développement, et faire avancer l’architecture au service des besoins de la société.