Formation à l’Expertise
6 jours + examen
Cette formation est reconnue par le Conseil fédéral des géomètres-experts pour 46 heures.
Description
Cette formation s’adresse à tout professionnel du bâtiment, principalement architecte ou ingénieur, qui souhaitent se lancer dans le domaine de l’expertise privée et/ou judiciaire. Les modes de résolu-tion alternative de conflit y seront également abordés.
Cette formation permet d’obtenir une attestation en vue de l’inscription sur le Registre National des Experts judiciaires sur lequel les magistrats vont chercher les experts judiciaires à désigner.
Le Collège des Experts Architectes de Belgique a été reconnu comme formateur agréé par le SPF Justice (attestation ROJ/RNTIJ-RNEJ/2020/FJ/029 du 23/01/2020) afin de dispenser la formation à l’expertise suivant les conditions reprises dans l’Arrêté Royal du 30 mars 2018, article 2, relatif aux formations juridiques visées à l’articles 555/13 §1,2° du code judiciaire.
Programme
Modules de cours suivant l’article 5 :
- Organisation judiciaire, principes généraux du droit de la procédure civile, principes généraux du droit de la preuve et des moyens de preuve en matière civile.
- Principes généraux du droit de la procédure pénale, principes généraux du droit de la preuve en matière pénale et de l’enquête préliminaire en matière pénale
- Expertise amiable et expertise judiciaire, arbitrage et médiation. Registre national des experts judiciaires
- Désignation de l’expert, déroulement de l’expertise et rapport en matière civile, intervention du juge, honoraires et frais en matière civile
- Désignation de l’expert judiciaire, déroulement de l’enquête et rapport en matière pénale, indemnité légale et tarification des prestations en matière pénale
- Responsabilité, assurance et déontologie de l’expert judiciaire
Évaluation des connaissances juridiques en fin de formation suivant l’article 8 :
Sauf dispense (suivant article 7,§2 : sont dispensés partiellement ou totalement de formation, les personnes qui peuvent justifier par la titularité d’un diplôme le fait qu’elles ont déjà suivi un (des) module (s) de cours) les candidats experts judiciaires doivent justifier de leurs connaissances juridiques en réussissant une évaluation portant sur chacun des modules du programme de formation.
Le test est organisé par le formateur et est destiné aux personnes ayant suivi tout ou partie de la formation (suivant dispenses) ainsi qu’aux personnes complètement dispensées.
Accueil
Avec café, thé, jus et mignardises
Formation
Pause
Avec assortiment de sandwichs et boissons
Formation
Fin
Informations pratiques
Prérequis
- Pas de prérequis
Quand ?
Jour 1 : 22/03/2024
Jour 2 : 29/03/2024
Jour 3 : 05/04/2024
Jour 4 : 12/04/2024
Jour 5 : 19/04/2024
Jour 6 : 26/04/2024
Examen : 24/05/2024