Des facilitateurs Environnement renforcent notre équipe

L’UWA entend jouer un rôle de relai et de conseil en matière d’environnement. Pour cela, un bioingénieur et une juriste, tous deux spécialisés dans les matières environnementales, ont été engagés pour renforcer la Cellule Facilitateurs. Ils ont notamment mis en place un service de guidance personnalisé.

Si l’importance des enjeux environnementaux dans le secteur de la construction n’est plus à souligner, le constat de l’absence de connaissances suffisantes et de formations adéquates prodiguées aux prescripteurs concernant ces matières est tout aussi réel.

L’Union Wallonne des Architectes entend désormais jouer ce rôle de relai, en conseillant utilement les prescripteurs au sujet des diverses exigences environnementales.

Pour ce faire, l’UWA a décidé de compléter sa Cellule de facilitateurs – composée de facilitateurs CCTB, PEB et Clauses sociales – par l’engagement de facilitateurs Environnement.

Ils seront amenés à traiter de toutes questions portant sur :

  • la nouvelle Certification eau « CertIBEeau » dans les immeubles bâtis, dont la réglementation entrera en vigueur le 1er juin 2021
  • la gestion et l’assainissement des sols, et  la gestion et la réglementation relative aux terres excavées de chantier
  • la sensibilisation et la promotion d’une économie circulaire
  • la prévention et la gestion des déchets de démolition et de chantier
  • la règlementation relative au permis d’environnement.

Pour répondre aux besoins et attentes des prescripteurs, un service de guidance personnalisé a ainsi été mis en place.  Les facilitateurs Environnement sont joignables par téléphone le mardi de 9h à 12h aux numéros 0475 88 49 11 et 0475 88 49 10, ou par mail.

En outre, les facilitateurs Environnement veilleront, en amont, à assurer la prise en compte de la voix des prescripteurs lors de l’élaboration de projets pilotes en matière environnementale, ainsi qu’à les représenter lors de la mise en œuvre des politiques environnementales.

Ils sont également chargés de dispenser régulièrement des formations et séances d’informations portant sur les thématiques environnementales visées, et de vous tenir au courant des règlementations et futures obligations environnementales à respecter.

A plus long terme, le binôme de facilitateurs Environnement, composé d’un bioingénieur et d’une juriste, souhaite mettre ses compétences au service des prescripteurs et autres acteurs pour leur proposer une série d’outils spécifiques, fiches techniques et guides généraux en matière environnementale. Ils sont en effet convaincus de la nécessite de simplifier et faciliter les démarches administratives, ce qui aura inévitablement pour conséquence un respect plus systématique des normes environnementales en vigueur.

Désireuse de constituer un interlocuteur de référence, l’UWA invitera prochainement les prescripteurs à faire part de leurs avis et de leurs attentes dans le domaine environnemental, en ce compris leurs positions sur les priorités actuelles et la faisabilité en pratique de toutes nouvelles mesures.

Les facilitateurs Environnement vous invitent à découvrir, ensemble, comment concevoir autrement !

Contact

  • Facilitateurs Environnement :
    Téléphone (le mardi de 9h à 12h) :
    – Martin Berwart, bioingénieur : 0475 88 49 11
    – Charlotte Braeckman, juriste : 0475 88 49 10
    Mail : environnement@uwa.be (tous les jours sauf le vendredi)
  • Cellule facilitateurs :
    081 28 05 43
    facilitateurs@uwa.be