Nouveau : l'UWA crée un service juridique

Contrats, assurances, nouvelles normes,… Vous ne vous en sortez plus ? Vous avez besoin de conseils mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Abonnez-vous à notre nouveau service juridique! Dès le mois de janvier, notre juriste vous accompagnera au mieux dans l’exécution de votre travail.

Dès le mois de janvier, l’UWA ajoutera une nouvelle corde à son arc en se dotant d’un service juridique ! Cette mission répond à une demande de nombreux membres, souvent décontenancés face à certaines questions soulevées durant l’exercice de leur profession.

Comment me préserver au mieux en cas de manquement d’un intervenant sur chantier ? Comment puis-je mettre fin anticipativement à ma mission d’architecte ? Quelles sont mes obligations en matière d’archivage de dossiers d’architecture ? Comment rédiger correctement mes rapports de chantier ? Quelles attestations d’assurances demander aux acteurs ?

Dès le mois de janvier, vous pourrez poser ces questions – et beaucoup d’autres ! – à notre juriste, qui se fera un plaisir de vous orienter. Son rôle sera de vous offrir des outils et des conseils personnalisés, et de vous accompagner dans la réalisation de vos démarches et obligations dont vous ignorez souvent, à juste titre, les tenants et aboutissants.

Ses missions :

  • Assurer un service de helpdesk personnalisé : réponses aux questions ponctuelles et partage de contacts utiles pour toutes questions d’ordre juridique plus spécifiques.
  • Constituer une bibliothèque reprenant les avis juridiques rendus afin de les partager à tous les abonnés du service.
  • Concevoir des fiches de vulgarisation : récapitulatifs de textes de lois, de pratiques professionnelles et obligations incombant aux architectes.
  • Élaborer des documents-types : propositions de contrats, courriers-types, etc. respectueux des intérêts de l’auteur de projet.
  • Garantir une veille juridique : analyse de nouveautés législatives, partage d'expériences d'architectes impactés dans la réalisation de leur mission.
  • Défendre les intérêts de l’auteur de projet (allègement des charges administratives de la mission d’architecture, rédaction de clauses contractuelles adéquates, définition de l’étendue de la mission) en travaillant de concert avec d’autres organismes de représentation de la profession.

Vos avantages ? La prise en compte de vos seuls intérêts et l’obtention de conseils juridiques rapides en épargnant, dans un premier temps, des frais importants.

Je m'inscris !


Le prix de l'abonnement annuel est de 250 euros HTVA.

Nouveau label de qualité Qfor pour nos formations !
Label de qualité