Décarbonation du ciment et du béton, quel est l’impact pour les architectes ?
En collaboration avec Febelcem
Inscriptions obligatoire
Description
Ce webinaire commencera par des rappels sur la fabrication du ciment et du béton, les distinctions entre les différents types de ciments et de bétons tant en termes de performance qu’en termes d’empreinte environnementale sur le cycle de vie.
Ensuite, les différents leviers de décarbonation seront présentés avant de replonger dans des aspects plus techniques de prescription des bétons.
Enfin, la question de la mise en œuvre et du travail avec l’entrepreneur seront abordés sous forme de retour d’expérience.
C’est bien connu la construction a un impact important sur l’environnement. A l’échelle européenne, on considère qu’elle est responsable de 40% de émissions de gaz à effet de serre. Cet impact est lié à la fois à la consommation énergétique des bâtiments et à l’empreinte des matériaux qui les constituent. Parmi ces matériaux, le béton et en particulier le ciment utilisé pour sa fabrication est généralement pointé du doigt.
Ce qui est moins connu c’est que le ciment et le béton belge ont une empreinte environnementale parmi les plus faibles au monde. Par rapport à 1990, l’empreinte carbone moyenne du ciment a baissé de 30 % et l’industrie a développé une Roadmap pour arriver à réduire ses émissions de 100 %. Cela passe par des investissements industriels de plus centaines de millions d’euros mais également par la mise sur le marché de nouveaux types de ciments. Cela entraînera des conséquences sur la prescription et la mise en œuvre des bétons, donc sur le travail des architectes.
Programme
Accueil
Rappels : ciment, béton et analyse du cycle de vie
La nouvelle Roadmap 2050 de FEBELCEM vers une construction circulaire et neutre en carbone
Prescription du béton, quid des nouveaux ciments ?
Mise en œuvre du béton : points d’attention
Synthèse
Fin
Questions/réponses
Intervenants
à venir
Quand ?
Le mercredi 11 décembre 2024
De 13h à 15h30