Unilin : 2030, c’est maintenant

Unilin : 2030, c’est maintenant

Afin d’atteindre les objectifs climatiques de 2030, nous devons réduire les émissions de CO2 de nos bâtiments. Dans un avenir proche, le portefeuille des architectes et des entrepreneurs sera composé essentiellement de rénovations en profondeur. Et ce type de transformations nécessite des budgets importants.

Impact environnemental

Tous les bâtiments flamands sont collectivement responsables d’un quart des émissions totales de gaz à effet de serre de la Flandre. Chaque année, ils émettent 12 mégatonnes de CO2. D’ici 2030, ce chiffre doit redescendre en dessous de 9 mégatonnes. 85 % de l’ensemble des bâtiments sont des logements, dont à peine 4,6 % satisfont à la norme. En d’autres termes : seules 138 000 habitations sont déjà en ordre. Plus que 2,9 millions… Les logements flamands font ainsi partie des plus anciens et des plus énergivores d’Europe.

Pour atteindre les objectifs, il va falloir rénover à toute vitesse : 95 000 logements par an, soit 11 par heure.


Unilin 05/2018 Erasmusgardens Anderlecht Utherm Wall PIR L

Unilin Insulation fait rimer écoénergétique avec esthétique

Les normes d’isolation sont de plus en plus strictes. On a tendance à penser en premier lieu à isoler « plus », mais ce n’est pas nécessaire : grâce à la gamme Utherm d’Unilin Insulation, pas besoin d’avoir des murs de 70 cm d’épaisseur pour isoler de manière optimale. En utilisant des panneaux isolants en PIR, on peut isoler de manière extrêmement efficace avec des éléments très fins. De cette manière, la surface du bâtiment peut être pleinement exploitée.

Une isolation intelligente commence aussi et surtout par le toit. 30 % de l’énergie perdue s’échappe en effet par le haut. Lors d’une rénovation de toit complète, il est conseillé d’utiliser des éléments de toiture Usystem : ils permettent d’isoler en quelques jours tout en dotant le bâtiment de la finition intérieure qu’il mérite. 

« On constate qu’il y a de plus en plus de rénovations. Les budgets sont aussi plus conséquents et les transformations plus importantes, ces rénovations sont de ce fait d’une plus grande ampleur et impliquent plus de travail. Pour les architectes, c’est plus intéressant et passionnant de réaliser ce genre de projets. » – Bert Parton

Rénover efficacement

Au niveau de la manipulation aussi, les solutions d’isolation d’UNILIN Insulation présentent des avantages. Les panneaux isolants en PIR sont idéals : ils sont faciles à poser et légers et isolent efficacement sans nécessiter d’importantes épaisseurs. Et grâce aux éléments de toiture Usystem, un toit peut être complètement rénové de manière écoénergétique en cinq jours.


Unilin : le plus grand entrepôt de chocolat au monde, neutre en énergie !