Responsabilité pénale et étanchéité des façades : deux formations Protect à suivre
Protect

La PAS Academy de Protect organise deux formations prochainement.

  • Responsabilité pénale des concepteurs : réalité lointaine ou quotidienne 

Le droit pénal n’est pas une branche du droit que vous associez directement au métier d’architecte ou de bureau d’études. Cependant, vous avez, en tant que concepteur, des obligations légales spécifiques dont le non-respect entraîne une infraction pénale, notamment en matière de sécurité santé, de prescriptions urbanistiques, environnementales, etc.

Lorsque vous êtes partie à une procédure pénale, cela concerne une longue période qui aura des conséquences sur la continuité de votre entreprise – de l’enquête à la décision finale. Il faut tenir compte des mesures d'enquête de grande envergure, de la gestion de crise qui prend du temps et de l'argent, des longs délais de procédure, de l'attention des médias autour de l'enquête et de l'affaire, sans oublier l’aspect émotionnel.

Autant de raisons de comprendre le droit pénal et de l'aborder comme un risque à gérer. Après cette formation, vous saurez où se trouvent les pièges et comment limiter les risques.

Infos et inscriptions


  • L'étanchéité des façades

Webinaire LIVE – jeudi 14 décembre – de 09h30 à 11h30

Les façades constituent l’enveloppe du bâtiment et, à ce titre, sont bien souvent soumises à rude épreuve.

De nombreuses alternatives conceptuelles existent (façades lourdes vs légères, bardages, façades rideaux,..), tout comme les normes et notes d’informations techniques qui les régissent. Protection à l’eau, aux UV, étanchéité à l’air, isolation, résistance aux efforts du vent, perméabilité… etc.

Ces aspects techniques, et bien d’autres, seront abordés lors de cette formation du PAS. Il vous sera également présenté des cas de jurisprudence sur le sujet.

Infos et inscriptions





Nouvelles dynamiques de développement pour la façade sud de l'aéroport de Genève
Séminaire de Genève - Fondation Braillard Architectes