Entre 1990 et 2019, les émissions de CO2 des bâtiments non résidentiels ont augmenté de 33 %. Avec une telle augmentation des émissions, une Europe climatiquement neutre d'ici 2050 semble difficile à atteindre. Pourtant, il le faut. Parce que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 55 % d'ici 2030. Les bâtiments non résidentiels doivent donc passer à la vitesse supérieure.
Nous avons exploré les causes et les solutions de leurs fortes émissions de CO2 dans notre nouveau Baromètre de l'Isolation 2022.
37%* des bâtiments en Belgique sont des bâtiments non résidentiels tels que des écoles, des bureaux, des hôpitaux, des établissements de soins, etc. Ils représentent 14% de la consommation d'énergie et 6% des émissions totales de gaz à effet de serre en Belgique.
Quand on regarde la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, on remarque deux choses remarquables :
• Alors que les émissions de gaz à effet de serre provenant de la consommation d'énergie diminuent dans les bâtiments résidentiels, elles augmentent en réalité dans les bâtiments non résidentiels. Et pas qu'un peu : entre 1990 et 2019, les émissions de CO2 ont augmenté de 33 %.
• Les bâtiments non résidentiels ont une consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre proportionnellement plus élevées que les bâtiments résidentiels.
Cette augmentation est due à trois causes principales :
1. Une augmentation de 35 % du nombre d'employés entre 1993 et 2017;
2. En raison de l'informatisation croissante et du besoin de chambres froides et de climatisation, la consommation d'électricité a augmenté de près de 180 %;
3. A ce jour, les combustibles gazeux représentent 80% de la consommation d'énergie. Seulement 3,3 % est de la biomasse.
Rôle clé pour l'isolation
Pour neutraliser les émissions annuelles actuelles de CO2 de 5687 kilotonnes de chauffage et d'électricité d'ici 2050, un passage à davantage d'énergies renouvelables est nécessaire. Un deuxième pilier est d’utiliser moins d'énergie. Cela peut être fait en ajustant le comportement de l'utilisateur. Depuis que les prix de l'énergie ont explosé, nous y travaillons collectivement en tant que société, avec des installations plus efficaces et surtout par une isolation (supplémentaire).
L'isolation est cruciale pour réduire la consommation globale d'énergie. Surtout quand on sait que près de 90% de la consommation de carburant est utilisée pour le chauffage des locaux. Cela signifie qu'en Belgique, nous dépensons près de 3 milliards d'euros par an** pour le chauffage des bâtiments non résidentiels.
En isolant, la consommation d'énergie des bâtiments est considérablement réduite et vous devez moins investir dans les techniques et les installations d'énergie renouvelable.
De plus, l'isolation est une solution d'économies d'énergie à bien plus long terme que les installations de chauffage ou de production d'énergie (renouvelable) qui doivent être remplacées après environ 20 ans. Si vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables, vous tirerez le meilleur parti de votre investissement si vous isolez d'abord l'enveloppe de votre bâtiment.
*source : Statbel et SFF Finances
** sur la base des prix de l'énergie du fioul en novembre 2022
Envie d'en savoir plus ? Téléchargez le livre blanc de Recticel