"Maîtriser les codes des constructions industrielles pour concevoir une architecture de qualité"
Le Point de vue de l'architecte - RG Architectes

L’architecture industrielle est-elle le parent pauvre de l’architecture? RG Architectes en a fait son cheval de bataille, et a même installé ses bureaux dans l’un des premiers bâtiments conçus au cœur de l’extension sud du zoning de Nivelles.

Pierre-Laurent Rigaux et Matthieu Gualandi, vous êtes les gérants de RG Architectes. L’architecture industrielle, c’était une évidence ?

Non, pas du tout ! Nous y sommes arrivés par opportunité… Nous nous sommes rencontrés quand nous travaillions chez MDW Architecture, à Bruxelles. Pierre-Laurent a créé son propre bureau, à son nom, puis Matthieu l’a rejoint après quelques années. En 2018, nous avons décidé de nous associer et de créer RG Architectes. L’architecture industrielle est arrivée rapidement, en 2010, avec un premier projet, une imprimerie pour un membre de la famille. Un projet en a amené un autre… Chaque projet nous apporte de la crédibilité, des références, de nouveaux contacts.
Nous avons maintenant une vraie expertise dans ce domaine. En parallèle, nous travaillons toujours dans le résidentiel.


Qu’est-ce qui caractérise l’architecture industrielle, selon vous ?

Nous fabriquons des outils de travail. Les projets doivent être économiques, fonctionnels et rapidement opérationnels. La conception est principalement dictée par les systèmes constructifs inhérents à ce type de projet et permettant des économies de matériaux et de
main d’œuvre. En maîtrisant ces codes et ces trames, on arrive à concevoir une architecture de qualité. 
Une autre particularité, c’est qu’il y a une certaine rapidité dans ces projets. Tout est étudié en amont, préfabriqué, c’est en général le degré de finitions intérieures qui influence la durée du chantier. Le planning est important pour nos clients, nous devons
le respecter.
Dans certains cas, on peut aller plus loin dans l’aspect esthétique car le bâtiment est envisagé comme une carte de visite, une vitrine pour l’entreprise.

Le contexte est également particulier.

Nous travaillons souvent dans des parcs d’activité économique dans lesquels les abords ne sont pas toujours valorisés. Les bâtiments sont donc relativement introvertis.
Dans nos projets, nous portons une grande attention à la qualité de ces espaces extérieurs. Les gens passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail, il est important de mettre en place des espaces agréables malgré un environnement peu propice à la détente.

Crédit photo : Nick Cannaerts

Cela ne vous empêche pas de penser à la durabilité de vos projets…

La durabilité commence par la qualité architecturale des projets qui leur permettra de rester justes et attractifs pendant longtemps. Nous concevons des bâtiments modulables, de manière à faciliter leur éventuelle reconversion.
Ce sont souvent des carcasses : l’extérieur est fixe, mais l’intérieur est très flexible, avec de
grandes portées pour avoir les plateaux les plus libres possibles. Nous concevons des bâtiments peu énergivores, certains clients nous permettent d’aller très loin dans les techniques ou les équipements, comme par exemple la géothermie.

Et au niveau des clients ?

Découvrir de nouvelles entreprises, fonctionnant avec des méthodes différentes, est quelque chose de passionnant ! Arriver à proposer des solutions en étant extérieur
à leur domaine est très stimulant, on travaille vite en étroite collaboration avec les chefs d’entreprise. Une fois la confiance en place, on a beaucoup de libertés. Cela favorise les projets efficaces et rapides. Il y a beaucoup moins d’hésitations que dans le résidentiel.

Crédit photo : Maxime Vermeulen

Réemploi dans vos projets d’architecture : pistes et outils
Retour sur le THEMA d'octobre