Une fuite de mazout de chauffage ? Passez par le Fonds Promaz ! Cette asbl intervient financièrement pour l'assainissement du sol en cas de fuite au niveau des réservoirs à mazout.
Personne dans la profession ne contredira le fait que les contre-temps font partie du métier et qu’ils peuvent être légion lors de la gestion d’un chantier. Dans cette catégorie, les découvertes fortuites de pollutions se classent très certainement parmi les plus chronophages et les plus onéreuses.
Dans de nombreuses situations, il n’y a pas d’autre choix que de laisser place aux formalités classiques liées à la gestion des pollutions du sol. Pourtant, lorsque que le scénario concerne une pollution due à une fuite de réservoir de mazout de chauffage et/ou de ses tuyauteries, il est possible de passer par une procédure permettant un gain de temps et d’argent précieux : l’intervention du Fonds Promaz.
Le Fonds Promaz, constitué sous forme d’une ASBL et agréé par les Gouvernements régionaux et fédéral, est actif depuis le 1er avril 2022. Le Fonds permet de venir en aide aux maitres d’ouvrage et intervient financièrement pour l’assainissement du sol en cas de fuite au niveau des réservoirs à mazout.
Afin d’assurer le meilleur conseil à vos clients, il est important de leur signifier la nécessité d’effectuer un contrôle des dépôts existants de mazout de chauffage afin de pouvoir détecter, au plus tôt, tout problème de fuite. Ils pourront alors bénéficier du Fonds si besoin en introduisant un dossier dans les délais auprès de l’ASBL Promaz.
Cette démarche est d’autant plus importante que la durée du Fonds n’est pas illimitée. En effet, ce dernier n’est uniquement disponible que pour les dossiers inscrits jusqu’au 28 février 2025.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant les démarches liées au Fonds Promaz, vous pouvez vous inscrire au webinaire que nous organisons en collaboration avec le bureau d’étude AB Ecoglobe le 26 avril 2023.