Facilitateurs Environnement : des audits et nouveaux outils pour 2024

Voilà deux ans et demi que l’UWA a mis en place une cellule Environnement, composée de Charlotte Braeckman et Martin Berwart. Spécialistes de la matière, ils vous accompagnent dans vos démarches et vous aident à les intégrer dans vos tâches quotidiennes. Quels outils ont-ils mis en place ? Quels sont leurs projets pour 2024 ? Faisons le point.


Sur quelles thématiques vous concentrez-vous ?

Jusqu’à présent, nous avons beaucoup travaillé sur le CertIBEau, sur l’économie circulaire, sur les sols et les terres, sur la prévention et la gestion des déchets sur chantier. A l’avenir, notre mission s’étendra à la biodiversité et à la gestion des eaux de ruissellement et des inondations. D’ici la fin de l’année, nous nous pencherons également sur les permis d’environnement.


Concrètement, comment aidez-vous les architectes ?

Nous avons pour objectif de les sensibiliser aux thématiques environnementales, amenées à être de plus en plus présentes dans leur quotidien. Nous créons de manière régulière des outils destinés à leur faciliter la tâche et à les soulager dans leur travail. Nous participons à différents groupes de travail ou projets pilotes en matière environnementale et nous assurons d’une bonne prise en compte de la voix des auteurs de projets, sans alourdissement systématique de leur charge de travail ou de leur responsabilité. Nous tentons de nous assurer que les décisions prises coïncident avec la réalité du terrain.


Pour cela, justement, vous avez conçu des outils…

Oui, nous avons par exemple créé une feuille de route pour le CertIBEau, une autre pour la gestion des déchets sur chantier. Actuellement, nous sommes en train d’élaborer une fiche conceptuelle sur les principes de l’économie circulaire et une note sur les toitures végétales. Nous travaillons également sur la mise à jour du Guide environnement en collaboration
avec Embuild, qui va devenir numérique et qui sera utilisé à la fois par les entrepreneurs et
les architectes.


Et au-delà des outils ?

Nous organisons des formations et des webinaires. Nous rédigeons régulièrement des articles publiés sur internet pour tenir les architectes au courant de l’actualité du secteur. Nous tenons également un helpdesk, qui est malheureusement trop peu utilisé : les architectes ne prennent pas le temps de nous contacter, ou n’en connaissent pas l’existence. Or nous sommes là pour répondre à leurs questions !
Dans les prochains mois, plutôt que d’attendre que les architectes viennent à nous, en marge du helpdesk, nous allons changer notre fusil d’épaule…


Vous comptez aller à la rencontre des architectes ?

Oui, à partir de 2024, nous allons organiser des accompagnements, à l’image de ceux que proposent nos collègues facilitatrices Numérique. Puisque nous ne sommes pas assez connus et que les architectes ne prennent pas le pli de nous contacter au quotidien, nous allons aller sur place, dans leur bureau.
L’idée est d’identifier les thématiques sur lesquelles ils veulent s’améliorer et de leur proposer des outils leur permettant de s’améliorer dans ces matières. Ce sera une façon de les aider plus concrètement et de manière personnalisée. Nous ferons un travail de recherche pour eux, adapté à leurs besoins, à leur type de fonctionnement et à leurs envies. Un rapport leur sera transmis, et il y aura également un suivi, qui reste à définir.



D’autres questions ou besoin de plus d’informations ? Contactez les facilitateurs Environnement :

  • Par mail : environnement@uwa.be
  • Par téléphone (sauf le vendredi) :    
    - Martin Berwart : 0475 88 49 11   
    - Charlotte Braeckman : 0475 88 49 10


Évolutions règlementaires en lien avec les marchés publics
Facturation électronique - Usage des moyens de communication électroniques - e-Procurement - Accès des PME aux marchés publics - Cautionnement