Et les Wallons, Nom Di Dju!
Traits d'Union 025 - Edito

Les Belgian Building Awards, nous faisait remarquer un de nos architectes membres, c’est un peu comme le concours de Miss Belgique: de temps en temps, il y a l’une ou l’autre candidate wallonne qui passe, mais à la fin, c’est toujours une Flamande qui gagne… Il y a pourtant, croyez-en notre expérience, autant de jolies filles dans le sud que dans le nord du pays. 

C’est un constat: le grand concours d’architecture national organisé dans le cadre du non moins prestigieux salon Batibouw ne déchaîne ni les foules, ni les passions. En tout cas de ce côté de la frontière linguistique. 

Et le palmarès en rend bien compte… Parmi l’ensemble des lauréats de cette cuvée, zéro bureau wallon. Zéro. Clair, limpide, le jury n’a pas retenu une seule réalisation wallonne digne de figurer au palmarès, sauf lacune en géographie de notre part, lacune dont nous nous excuserions déjà. Zéro pointé donc pour les architectes wallons. Plusieurs pistes : les Flamands sont simplement bien meilleurs (nous n’y croyons pas), le jury n’est pas impartial (là non plus, nous ne souhaitons pas y croire), les architectes wallons travaillent plus que les Flamands et n’ont pas le temps de participer à ce genre de festivités, la liste est longue. 

Et pourtant, qu’elle est belle notre architecture wallonne! Elle a, de plus en plus, une vraie identité, une culture affichée, une force. Le mystère reste complet. Heureusement, nous ouvrons les inscriptions pour notre Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Ici, ce sont des Wallons qui vont gagner, toutes catégories confondues. Ce sont, à une exception près, des réalisations érigées en Wallonie qui rafleront les prix et bénéficieront d’un éclairage de choix bien mérité. Et ce palmarès n’aura à rougir devant rien, ni personne. 

Chaque édition, nos jurés internationaux s’extasient devant l’audace, la simplicité ou la pertinence des projets proposés. Nous voudrions ici vous faire passer un seul mot d’ordre: soyez fiers de ce que vous faites parce que vous le faites bien. Participez à ce GPAW. Nous avons rassemblé plus de 150 projets lors de la dernière édition, le plus grand concours d’architecture… de Belgique. 

Pour plus d'informations sur "notre" Grand Prix, consultez le site qui lui est dédié !

Fabrizio Tengattini, Président de l’UWA 
Gaëtan Doquire, Directeur de l'UWA


THEMA de juin : des outils pour faciliter la phase d’exécution d’un projet