Ce sont toujours les mêmes qui gagnent. C’est normal, ce sont les meilleurs. Ce n’est pas nous qui le disons. Nous, nous devons rester neutres, impartiaux, ne pas prendre position. C’est un jury international qui le dit, des architectes de renom. Tous les deux ans, ils désignent les mêmes lauréats, c’est lassant. Et, entre nous, si ceci continue, la fois prochaine, je ne participe plus…
Bon, sérieusement, si on sortait de sa coquille, que l’on arrêtait de faire son Caliméro et que l’on se penchait sur ce fameux palmarès ? Alors, c’est simple, sur les 5 catégories principales, aucun lauréat de 2021 n’a gagné en 2023, à part LRArchitectes. Et vous savez quoi ? Aucun n’avait gagné en 2019. Bon, OK, à part LRArchitectes… Et en 2017, direz-vous ? Même chose. A part… LRArchitectes. La conclusion est simple : bravo LRArchitectes, fil rouge, finalement, de notre palmarès !
Sinon, l’UWA passe son temps aussi à des choses plus sérieuses… Le CoDT passe en commission et arrive cette fin d’année. A la demande des autorités publiques, l’UWA a transmis une note documentée, annotée de remarques portant la voix de la profession
à la Commission Aménagement du Territoire du Parlement de la Wallonie et au Ministre Willy Borsus.
L'UWA milite aussi à côté de ses fédérations amies Embuild, FedNot, Federia et UPSI pour défendre un texte important sur l’accès au logement et la libération de la commande. Tous les groupes parlementaires ont été rencontrés.
L’Union Wallonne des Architectes s’implique au niveau fédéral, à côté de la FAB, de l’ArIB, de la NAV, du G30 et de l’OA pour intervenir sur la TVA, la qualité des marchés publics, le dumping social,… Enfin, elle déposera son propre mémorandum sur les bureaux des ministres et des parlementaires wallons pour les fêtes de fin d’année. Au programme : accès au logement, PEB, aménagement du territoire, durabilité, recyclage des déchets et des matériaux, bonne gouvernance,… La liste est longue.
Pour terminer, je voulais rappeler que LRArchitectes ne gagne pas chaque année dans la catégorie « Habitat individuel ». En 2017, ils ont remporté le Grand Prix du Logement collectif, et en 2021, c’est dans la catégorie Bâtiment public qu’ils se sont démarqués. Ce sont toujours les mêmes qui gagnent, on vous le disait… Et d’ailleurs, en 2017, ils avaient aussi remporté le prix du Jeune architecte. Comme quoi, nos jurés ont finalement du flair !