Economie circulaire : carton plein pour notre colloque

L’économie circulaire prend une place de plus en plus importante dans les projets d'architecture. Le contexte actuel amène à repenser la manière de concevoir en limitant l’impact environnemental et les flux de matières. L’UWA y a consacré une journée lors d’un colloque organisé le 1er décembre. Une centaine de personnes y ont participé, démontrant un intérêt croissant pour la démarche.

Dans un premier temps, nous avons demandé aux intervenants de la matinée, Buildwise, Greenwin et Canopéa, d’axer leurs exposés sur la mise en pratique du concept d'économie circulaire. En effet, il n’est pas toujours facile d’appréhender le sujet dès lors que sa mise en œuvre débute sur le terrain. Ce fut chose faite avec des présentations riches en exemples concrets mettant en exergue les nombreuse opportunités, mais aussi les difficultés qu’impliquent cette vision de la conception.

Et du concret, il y en a également eu l’après-midi avec les études de cas dédiées aux projets de la réhabilitation de la Cimenterie Delwart ainsi que le projet Mundo-Lab à Louvain-la-Neuve. L’occasion d’aborder des sujets tels que la conservation du bâti, le réemploi in-situ ou encore, la gestion des déchets de démolition. Les deux projets sont lauréats 2022 de l’appel à projet « Chantiers et services circulaires » de la stratégie régionale Circular Wallonia. L’édition 2023 est d’ailleurs encore ouverte jusqu’au 27 mars et peut vous permettre de recevoir un subside allant jusqu’à 60.000 € pour vos projets.

Pour la centaine de participants à cette journée, le colloque aura ainsi donné de nombreuses opportunités d’inspirations, d’échanges et de prises de conscience qui ont fait de cette journée un véritable succès. Surtout, c’est aussi une confirmation pour que l’UWA continue à prendre des initiatives liées à cette thématique afin de soutenir les auteurs de projets. 


 
 


Batibouw, une 63e édition raccourcie
Le salon de la construction aura lieu du 19 au 24 mars