Batibouw, une 63e édition raccourcie
Le salon de la construction aura lieu du 19 au 24 mars

Le prochain salon de la construction accueillera les visiteurs du 14 au 19 mars 2023. 500 exposants s’installeront dans 7 palais du Heysel durant 6 jours, avec pour valeur commune la durabilité.

Pour sa 63e édition, c’est un Batibouw encore une fois revisité qui se prépare… Clairsemé en 2020, virtuel en 2021, ramené à 9 jours en 2022, le salon de la construction a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. S’il se déroulera cette fois sans restriction, ses organisateurs ont néanmoins choisi de remettre le modèle en question. « La tortue est sortie meurtrie de la période de pandémie, elle a fait le dos rond et subit une crise d’amaigrissement forcée, constate Philippe Lhomme, Président de Fisa, société organisatrice de Batibouw. Elle a été obligée de se réinventer… »

En 2023, c’est donc sur 6 jours que se tiendra le salon. L’occasion de répondre à une demande des exposants, mais aussi réduire le bilan énergétique de Batibouw. Un thème récurrent d’année en année, que les organisateurs comptent accentuer durant cette édition. « Nous allons tenter d’apporter notre brique à l’édifice, précise Frédéric François, Directeur de Fisa. Tous nos choix concernant l’organisation du salon ont été posés en fonction de leur durabilité. Par exemple, nous avons changé de tapis. Nous allons utiliser un revêtement recyclable, sans plastique, dont la fabrication permet d’économiser 1600 litres d’eau. » Par ailleurs, les palais ne seront chauffés qu’à 19°C, soit 2 degrés de moins qu’auparavant, et l’éclairage général sera éteint, les organisateurs jugeant que ceux des exposants garantissent suffisamment de confort aux visiteurs.

L’événement réunira 500 exposants dans 7 des 12 palais de Brussels Expo. C’est 100 de moins que l’an dernier… et surtout, moitié moins que dans les années 90, aux grandes heures de Batibouw. Mais les organisateurs l’assurent : si des dizaines de marques ont quitté le navire, le mouvement a permis de se recentrer sur des valeurs telles que la durabilité, et d’impliquer les exposants dans la démarche. Une charte contenant quatorze critères leur a d’ailleurs été envoyée. Objectif des organisateurs : contribuer à la mutation du secteur, et faire en sorte qu’il devienne plus durable à long terme.

Au programme de cette édition, en plus des traditionnels stands d’exposants : 600 m2 consacrés à l’efficacité énergétique, un palais entièrement consacré à l’aménagement intérieur, des lieux d’expériences et un espace « match-making » favorisant les échanges.

Enfin, nouveauté cette année, la Batibouw Academy proposera conférences, démonstrations et workshops. 

A noter qu'un salon d’un jour dédié aux professionnels et aux installateurs, InstallPro, prendra possession du palais 8 le vendredi 17 mars.

www.batibouw.be

# TDU
Évitez les litiges : soyez précis dans vos cahiers des charges !
Comment référencer clairement la version du CCTB applicable au marché ?