Maîtriser le Cahier des Charges Type Bâtiments (CCTB) et l'Application VitruV
Description
Plongez dans une formation dynamique conçue spécifiquement pour les architectes !
Explorez le Cahier des Clauses Techniques du Bâtiment (CCTB) et perfectionnez vos compétences dans la rédaction des Cahiers Spéciaux des Charges (CSC). Notre programme vous offre des exemples pratiques, des astuces spécifiques à votre métier et des conseils sur mesure pour rehausser la qualité de vos documents.
Accompagnant cette formation, découvrez VitruV, l'outil bureautique idéal pour les architectes soucieux de perfectionner leurs CSC.
Grâce à VitruV, vous pourrez rédiger des descriptifs détaillés, des métrés précis et des récapitulatifs percutants, le tout dans des formats DOCX et XLSX.
Ne laissez pas passer cette occasion de développer vos compétences et de vous démarquer dans votre domaine.
Programme
Accueil
Partie théorie
- Introduction et objectifs de la formation
- Structure et fonctionnement du CCTB
- Exemple de cahier des charges
- Conclusions
Pause
Partie pratique sur le logiciel VitruV
- Téléchargement du logiciel
- Présentation de l’interface VitruV
- Création de projet
- Ajout – Transfert – Création d’éléments
- Recherche et outil de marquage
- Gestion des descriptifs
- Gestion des postes
- Groupes et lots
- Génération des documents finaux
Fin
Informations pratiques
- Public cible : auteurs de projet utilisateurs du CCTB et éventuellement de VitruV
Il est nécessaire de se munir d’un ordinateur
portable avec l’application VitruV installée (http://batiments.wallonie.be – onglet Application
VitruV)
Orateurs
Boris Defays
Expert énergétique
Quand ?
Le 17 mars 2026
de 9h à 17h
Accueil café à 8h45
La formation continue est accessible à toute personne, moyennant paiement du prix fixé par les organisateurs.
Attention : seuls les participants dont l'entreprise a son siège social en Wallonie peuvent bénéficier des chèques-formation.
Pour toute inscription enregistrée, qu’elle ait fait ou non l’objet d’un paiement, les annulations doivent nous être communiquées obligatoirement par écrit (courrier / courriel). Tout désistement intervenant plus de 8 jours avant la date de la session donne lieu au report ou au remboursement du montant de l’inscription. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due. La personne inscrite pourra éventuellement se faire remplacer par une autre personne qui remplit les conditions requises.