Les PAC : principes, choix technologiques et intégration en aérothermie et géothermie
Description
Dans une logique de réduction de la dépendance aux énergies fossiles, la pompe à chaleur (PAC) occupe une place de choix.
Toute solution technique a cependant ses limites et contraintes, qu’il importe de maîtriser si l’on veut faire des choix éclairés.
Au cours de cette formation, seront abordés le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ainsi que les différentes configurations, technologies et sources d’énergie possibles.
Une attention particulière sera portée à l’aérothermie, avec l’étude des PAC air/air et air/eau, de leurs avantages, de leurs contraintes techniques et des conditions de performance en fonction des usages et de l’environnement.
La géothermie sera également développée, en mettant en lumière les PAC sol/eau et eau/eau, les modes de captage de la chaleur dans le sol ou les nappes phréatiques, ainsi que les spécificités liées à leur conception et leur mise en œuvre.
Enfin, cette formation permettra d’analyser les critères de sélection d’une technologie PAC et de réfléchir à l’intégration optimale d’une installation dans un bâtiment, dans une logique de performance énergétique et d’efficacité globale.
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez capables :
- D’expliquer les enjeux liés au choix de ce système de production et ses principes de fonctionnement,
- De choisir la technologie de PAC et la source d’énergie les plus appropriées en fonction du contexte (usage/besoins, intégration dans l’environnement, système d’émission…),
- De réfléchir à la conception d’une installation incluant une pompe à chaleur dans un souci de performance énergétique et d’optimisation
Programme
Accueil
Introduction
Pompe à chaleur : principes généraux
Pause
- Spécificités de l’aérothermie
- Spécificités de l’aérothermie
Synthèse et clôture
Informations pratiques
- Pas de prérequis
Orateurs
Sophie Haine
Ir Architecte
Quand ?
Le 21 mai 2026
De 9h à 17h
Accueil café à 8h45
La formation continue est accessible à toute personne, moyennant paiement du prix fixé par les organisateurs.
Attention : seuls les participants dont l'entreprise a son siège social en Wallonie peuvent bénéficier des chèques-formation.
Pour toute inscription enregistrée, qu’elle ait fait ou non l’objet d’un paiement, les annulations doivent nous être communiquées obligatoirement par écrit (courrier / courriel). Tout désistement intervenant plus de 8 jours avant la date de la session donne lieu au report ou au remboursement du montant de l’inscription. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due. La personne inscrite pourra éventuellement se faire remplacer par une autre personne qui remplit les conditions requises.