Le confort thermique estival : diagnostic et solutions passives pour bâtiments durables
Description
Assurer le confort estival des occupants sans recourir à un système de climatisation (ou en balisant son usage) est un des enjeux du bâtiment durable.
Dans le cadre de cette formation, nous vous fournirons les clés de conception nécessaire à la mise en place d’une stratégie de refroidissement passive ou, à défaut, de diagnostiquer les éléments existants menant à des surchauffes estivales pour, in fine, proposer des mesures correctives.
La formation abordera la problématique au sein des bâtiments résidentiels et du petit tertiaire (bureaux, école, crèche…). Elle sera majoritairement dédiée aux moyens de lutte passifs.
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez capables :
- De définir le niveau de confort attendu pour un contexte donné
- De concevoir un projet propice à la mise en place d’une stratégie de rafraichissement passif et/ou de conseiller des mesures concrètes sur un projet donné
- De comprendre la finalité d’une simulation dynamique et de dialoguer avec son auteur dans la définition des hypothèses et l’analyse des résultats
Programme
Accueil
Introduction
Surchauffe : définition et enjeux
Comment définir le
confort thermique ? Comment évaluer le risque de surchauffe ? Quelles sont les
causes possibles ?
Limiter les apports
Origines et solutions
pour les maîtriser
Pause
Absorber, dissiper et rafraichir
Inertie thermique, déphasage, effusivité et
diffusivité des matériaux, Ventilation intensive naturelle/mécanique/hybride,
puits canadien, geo-cooling
Aide à la conception
Principes de la
physique du bâtiment, simulation dynamique, …
Synthèse et clôture
Informations pratiques
- Pas de prérequis
Orateurs
Muriel Brandt
Ir Architecte
Quand ?
Le 18 mai 2026
De 9h à 17h
Accueil café à 8h45
La formation continue est accessible à toute personne, moyennant paiement du prix fixé par les organisateurs.
Attention : seuls les participants dont l'entreprise a son siège social en Wallonie peuvent bénéficier des chèques-formation.
Pour toute inscription enregistrée, qu’elle ait fait ou non l’objet d’un paiement, les annulations doivent nous être communiquées obligatoirement par écrit (courrier / courriel). Tout désistement intervenant plus de 8 jours avant la date de la session donne lieu au report ou au remboursement du montant de l’inscription. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due. La personne inscrite pourra éventuellement se faire remplacer par une autre personne qui remplit les conditions requises.