L'économie circulaire dans les projets d’architecture : applications

Inscription au colloque
Gratuit
Qté

Description


A l’heure où les coûts de l’énergie ne font qu’augmenter et où les ressources en matériaux diminuent, il apparaît nécessaire d’envisager la conception de projets sous l’angle de l’économie circulaire.

Les opportunités liées à la circularité se développent. Avez-vous les clés pour pouvoir les saisir et vous les approprier ?

Durant ce colloque, nous vous proposons de faire le point sur la question avec des structures telles que le CSTC, Greenwin et Inter-Environnement.

De leur côté, certains auteurs de projets ont déjà franchi le pas. Ce colloque est aussi l’occasion pour eux de partager leurs expériences.

Programme

8h45

Accueil

Petit-déjeuner : viennoiserie, jus et boissons chaudes

9h15
Introduction

Prise de parole de l'Union Wallonne des Architectes

9h25
Présentation

Jeroen Vrijders(Buildwise ex. CSTC) - Application des grands principes de l’économie circulaire au secteur de la construction


L'intervenant discutera des grands principes de l’économie circulaire appliqués au secteur de la construction via des exemples concrets. 3 grands axes seront considérés pour étayer le sujet : la conception et construction circulaire, l’urban mining ainsi que les outils d’aide et business models en développement. 

10h40
Présentation

Thomas Roulet (Gyproc) - Réinventons la cloison circulaire avec notre innovation Gyproc® LOOPD®


Gyproc® LOOPD est l’étape la plus récente du processus de durabilité dans lequel Gyproc® s’est engagé depuis quelque temps. Avec cette nouvelle gamme, nous faisons un pas de plus vers une industrie plus circulaire dans une économie circulaire. La solution innovante présentée aujourd’hui permet de démonter et de réutiliser facilement les cloisons, sans les endommager. Permettant ainsi aux architectes d’opter de manière optimale pour un aménagement flexible avec des cloisons circulaires.

10h55
Présentation

Yasmina Touiss et Dimitri Schmitz (Greenwin) - Le réemploi dans l’architecture : bonnes pratiques de l’international à la Wallonie.


Les intervenants passeront en revue les bonnes pratiques inspirantes hors Wallonie pouvant être appliquées sur le territoire wallon via les actions de Circular Wallonia et de l’offre de Greenwin.
En compagnie de Christian Capart, ingénieur architecte et facilitateur CCTB de l’UWA, ils expliqueront également les nouvelles clauses circulaires du CCTB.

12h10
Présentation

Gaetan Bony (Group Hydro - Sapa et Wicona)

12h25
Pause

Pains garnis, wraps et boissons

13h30
Présentation

Aurélie Cauchie (Canopea) - De la construction circulaire à l'urbanisme circulaire.


En 2021, entre 14 et 16% du territoire wallon est artificialisé au profit de l’urbanisation. Chaque année, environ 16km² de terres sont retirées de leur état original (naturel, agricole ou forestier) et sont artificialisées. Considérant que la Wallonie est un territoire « fini » et les sols, une ressource non renouvelable, la réduction de l’artificialisation des sols, en freinant en particulier l’étalement urbain, est un enjeu prioritaire pour la Wallonie.

Au regard des objectifs de freinage de l’étalement urbain, un mouvement de reconstruction de la ville sur la ville est nécessaire. La construction circulaire est un levier essentiel de cette reconstruction de la ville sur elle-même, surtout si elle s’inscrit dans une réflexion plus globale telle que l’urbanisme circulaire. C’est ce que l'intervenante propose d’explorer dans cette intervention.

14h10
Présentation

Lauréats de l'appel à projet "Chantiers, produits et services circulaires"

Projet de la Cimenterie Delwart par Marie Dumoulin (Atelier MW)

Le projet consiste en la réhabilitation d’un ancien site industriel « la Cimenterie Delwart » en logements et centre d’accueil, en y intégrant plusieurs actes de circularité dans le parti architectural ainsi qu’au niveau du chantier. 

L'intervenante présentera de quelle façon elle a gardé et inséré dans le paysage les éléments industriels emblématiques existants, maximisé la conservation du bâti pour en trouver une autre utilité (voie ferrée), géré les déchets de démolition (actions de tri, de recyclage et de réemploi), favorisé le réemploi sur site et l’utilisation de matériaux produits localement.



Projet Mundo-Lab par Aline Branders (A2M) 

Le projet, consistant en la rénovation d’une grange et la construction d’un bâtiment neuf, vise à inclure de nombreux éléments de récupération et à faire appel à des entreprises locales et innovantes en termes d’approche sociale et environnementale.

Les bonnes pratiques circulaires réalisées dans le cadre de ce projet seront mises en avant : la mise en œuvre de matériaux de récupération issus d’autres chantiers, notamment de poutrelles métalliques (une première en Belgique!), l’étude de réutilisation (in situ ou ex situ) des matériaux issus de la démolition, la conception avec un haut potentiel de démontabilité et réemploi en fin de cycle de vie du bâtiment. Julien Willem, project manager chez Mundo Lab, expliquera également son approche en tant que maître d'ouvrage.

15h40
Networking

Événement festif / Diffusion du match Belgique-Croatie sur écran géant

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Inscriptions obligatoire pour le 24/11/22
  • No show fee : 25 € (désinscription pour le 24/11/2022 au plus tard à l'adresse formation@uwa.be. Si vous n'êtes pas présent et que vous omettez de vous désinscrire, une facture de 25 € vous sera envoyée)

Orateurs

Jeroen Vrijders

Responsable du laboratoire "Sustainable & Circular solutions au Buildwise

Yasmina Touiss

Responsable des chaines de valeur construction et plastique pour Circular Wallonia

Dimitri Schmitz

Ingénieur architecte de formation, chargé de projets rénovation chez Greenwin

Aurélie Cauchie

Chargée de mission territoire Canopea (Inter-Environnement Wallonie)

Marie Dumoulin

Architecte chez atelier AW en charge du projet "Cimenterie Delwart"

Aline Branders

Architecte partner chez A2M en charge du projet "Mundo-Lab"

Christian Capart

Ingénieur architecte et facilitateur CCTB de l’UWA

Quand ?


Le jeudi 1er décembre 2022 de 8h45 à 18h


Dates & Heures
jeudi
1 décembre 2022
08:45 18:00 Europe/Brussels
Lieu

Union Wallonne des Architectes

Rue Saucin 70
5032 Isnes
Belgique
081 728 424
formation@uwa.be
Obtenez l'adresse & l'itinéraire
Organisé par

Union Wallonne des Architectes

081 728 424
formation@uwa.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.