Isolation et performance thermique des toitures en rénovation : enjeux, techniques et optimisation de l’enveloppe
Description
La rénovation énergétique d’une toiture existante, peut s’avérer complexe.
En effet, celle-ci est sujette à de nombreuses exigences et contraintes ; aspects réglementaires et urbanistiques, physique du bâtiment, techniques constructives et compatibilité de celles-ci au bâti existant, esthétique, etc.
Dans le cadre de cette formation, nous vous présenterons les différents modes d’isolation d’une toiture et passerons en revue les points d’attention qui y sont liés.
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez capables :
- De comprendre les enjeux liés à l’optimisation d’une enveloppe thermique.
- De mesurer les conséquences d’une intervention d’isolation sur le comportement physique du bâtiment et d’apporter des solutions techniques à chaque problématique ;
- D’analyser une situation donnée et d’identifier les contraintes techniques inhérentes aux différents modes d’isolation d’une toiture.
Programme
Accueil
Introduction
Se protéger de la pluie et du froid
Etanchéité à l’eau, isolation, étanchéité à l’air
Pause
Se protéger de la pluie et du froid
Diffusion de vapeur
d’eau
Se protéger de la chaleur
Gestion des apports solaires en toiture
Synthèse et clôture
Informations pratiques
- Pas de prérequis
Orateurs
Florence Grégoire
Ir Architecte
Quand ?
Le 11 juin 2026
De 9h à 17h
Accueil café à 8h45
La formation continue est accessible à toute personne, moyennant paiement du prix fixé par les organisateurs.
Attention : seuls les participants dont l'entreprise a son siège social en Wallonie peuvent bénéficier des chèques-formation.
Pour toute inscription enregistrée, qu’elle ait fait ou non l’objet d’un paiement, les annulations doivent nous être communiquées obligatoirement par écrit (courrier / courriel). Tout désistement intervenant plus de 8 jours avant la date de la session donne lieu au report ou au remboursement du montant de l’inscription. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due. La personne inscrite pourra éventuellement se faire remplacer par une autre personne qui remplit les conditions requises.