Études préalables à la restauration du Patrimoine
Cette formation est éligible à la prime Liberform CP 336. Plus d'infos https://www.liberform.be/fr_BE/wat-is-de-opleidingspremie
Cette formation est reconnue par le Conseil fédéral des géomètres-experts : 7h
Description
Les architectes sont parfois démunis face à l’ampleur de travaux de restauration.
Que faire ou ne pas faire ?
Comment savoir si les matériaux sont encore en bon état, ou si des interventions devront être envisagées ?
Des erreurs peuvent être commises par manque d’information sur la nature ou l’état des matériaux en place.
Au terme de cette journée, vous aurez connaissance d’une méthodologie particulièrement adaptée aux applications de restauration de bâtiments anciens, et saurez comment utiliser les résultats d’études préalables pour les exploiter au mieux dans vos cahiers des charges.
Grâce aux nombreux échantillons de pierres qui vous seront présentés, vous aurez l’occasion de les toucher, visualiser et analyser leurs caractéristiques.
Objectifs
Le principal objectif de la formation est d’expliquer ce que les études préalables peuvent apporter comme informations cruciales à la rédaction de cahier des charges de travaux de restauration.
Des méthodes de caractérisation spécialement adaptées aux applications au Patrimoine Bâti seront décrites et expliquées.
Des exemples de cas concrets vous permettront de comprendre le cheminement des études, et les résultats obtenus sur certains chantiers seront discutés dans l’optique de leur intégration à un cahier des charges qui serait en cours d’élaboration.
Au terme de la formation, vous aurez connaissance d’une méthodologie particulièrement adaptée aux applications de restauration de bâtiments anciens, et saurez comment utiliser les résultats d’études préalables pour les exploiter au mieux dans vos cahiers des charges.
Programme
Accueil
Présentation
- Description de la problématique en restauration du Patrimoine.
- Nature des matériaux en œuvre en restauration du Patrimoine.
Pause
Présentation
- Techniques et méthodologies de caractérisation des matériaux.
- Cahier des charges des travaux de restauration.
- Cas pratiques - Exemples de chantiers.
- Présentation des échantillons de pierres
Fin
La suite de cette formation intitulée « Etude de l'altération des matériaux et évaluation des techniques de consolidation » aura lieu le 23 mai 2025.
Informations pratiques
Orateurs
Fabrice DAGRAIN
Ingénieur Civil des Mines de la Faculté Polytechnique de Mons, Master of Sciences de l'Université du Minnesota et Docteur en Science Appliquée de l'UMons
Quand ?
Le 16 mai 2025
de 9h à 17h
Accueil à 8h45 avec petit déjeuner (boissons, viennoiseries et fruit).
- Votre inscription sera définitive dès le règlement des 130€ de frais d’inscription (minimum 7 jours avant la formation).
- La formation continue est accessible aux personnes ayant leur siège à Bruxelles ou en Communauté germanophone moyennant paiement du prix fixé par les organisateurs.