Étude de l'altération des matériaux et évaluation des techniques de consolidation
En collaboration avec la Societe Royale des Architectes de Verviers et Environs - Srave


Cette formation est reconnue par le Conseil fédéral des géomètres-experts pour 4 heures etest éligible à la prime Liberform CP 336. Plus d'infos :https://www.liberform.be/fr_BE/wat-is-de-opleidingspremie
Description
La consolidation des matériaux altérés fait l’objet de nombreux débats entre architectes, prescripteurs et détracteurs. Les matériaux sont-ils réellement dégradés, quelle est l’ampleur des altérations, quel traitement appliquer et comment s’assurer qu’il sera efficace sont tant de questions auxquelles peu de personne sont capables de répondre objectivement.
Objectifs
L’objectif de la formation est de donner des moyens aux participants de pouvoir se forger un avis critique sur la nécessité ou pas d’appliquer des traitements qui peuvent être assez couteux, et surtout de vérifier leur efficacité et de juger de la pertinence de leur application. La formation rappellera les principales pathologies du Patrimoine, abordera les techniques de caractérisation des altérations, et décrira des méthodes qui permettent de vérifier que des traitements fonctionnent ou pas. Des exemples d’applications sur chantier seront abordés. Cette formation se fera dans la suite de la formation précédente sur les études préalables.
Au terme de la formation, les participants auront connaissance de moyens qui leur permettront de prendre part aux débats sur le choix de traitement de consolidation, de faire attention à certains aspects qui peuvent être critiques en cas d’application de tels traitements.
Programme
Accueil
Présentation
- Description des principales altérations
- Méthodes de caractérisation du niveau d’altération des matériaux
- Evaluation des performances des traitements
- Analyse des résultats et interprétation
- Cas pratique - Exemples de chantiers
Fin
Informations pratiques
Public cible
Accessible à tous les architectes, ingénieurs, géomètres, … – pas de prérequis
Orateurs

Fabrice DAGRAIN
Ingénieur Civil des Mines de la Faculté Polytechnique de Mons, Master of Sciences de l’Université du Minnesota et Docteur en Sciences Appliquées de l’Université de Mons
Quand ?
Le mardi 14 octobre 2025
de 9h à 13h