Décris-moi la fissure, je te dirai qui elle est !
Les pathologies dans le bâtiment
Cette formation est reconnue par le Conseil fédéral des géomètres-experts pour 7 heures.
Description
Les fissures dans les bâtiments font généralement paniquer leurs occupants. Sont-elles pour autant un signe de ruine immédiate ? L’observation des fissurations permet d’orienter rapidement les recherches sur les causes et les origines du phénomène et de déterminer leur degré de gravité pour la viabilité des constructions.
Cette journée de formation propose de répondre à la question cruciale : « Est-ce grave, docteur ? » en démystifiant ce phénomène complexe.
Programme
- Formation des fissures : comprendre les mécanismes à l’origine des fissurations.
- Caractérisation des fissures : distinguer les types de fissures, des inoffensives aux critiques.
- Causes de la fissuration : explorer les facteurs divers comme les contraintes structurelles, les variations climatiques, ou les mouvements du sol.
- Évaluation de la gravité : analyser les impacts sur la stabilité et la fonctionnalité, et anticiper l’évolution.
- Modes d’intervention : déterminer les solutions adaptées en fonction des cas, des réparations simples aux urgences critiques.
- Études de cas : mise en pratique sur des exemples concrets pour illustrer les démarches et solutions.
Objectif final : Vous serez en mesure d’évaluer correctement une fissure, d’identifier sa gravité, et de proposer des interventions adaptées en toute confiance.
Informations pratiques
- Pas de prérequis
Orateurs

Stéphane Posty
Ingénieur Civil Architecte
Quand ?
Le 10 octobre 2025
De 9h à 17h
Accueil avec petit-déjeuner à 8h45
La formation continue est accessible à toute personne, moyennant paiement du prix fixé par les organisateurs.
Attention : seuls les participants dont l'entreprise a son siège social en Wallonie peuvent bénéficier des chèques-formation.
Pour toute inscription enregistrée, qu’elle ait fait ou non l’objet d’un paiement, les annulations doivent nous être communiquées obligatoirement par écrit (courrier / courriel). Tout désistement intervenant plus de 8 jours avant la date de la session donne lieu au report ou au remboursement du montant de l’inscription. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due. La personne inscrite pourra éventuellement se faire remplacer par une autre personne qui remplit les conditions requises.