Découverte de l’acoustique : Analyse et solutions de bâtiments résidentiels
Description
La formation aborde les grandeurs utilisées en acoustique au moyen d’expériences auditives et visuelles, elle se rattache aux expériences du quotidien.
Dans un second temps, les aspects liés à l’utilisation des bâtiments résidentiels sont amenés par des cas concrets, richement illustrés par des images et dessins de manière à immerger dans l’expérience des chantiers.
Les courbes de mesures sont comparées aux normes et des solutions pratiques permettent d’appréhender des moyens concrets d’améliorations.
Les bruits de chocs et aériens, mais aussi ceux des équipements et les menuiseries extérieures sont traités.
Des modélisations simples sont proposées, le participant comprendra les problématiques futures et pourra trouver des réponses de bon sens mais aussi calculer les solutions à apporter.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous comprendrez les bases de l’acoustique et saurez relier les notions théoriques, comme la pression sonore ou les bandes de fréquences, à des situations concrètes.
Vous apprendrez à mesurer, comparer et interpréter différents niveaux sonores pour mieux évaluer leur impact.
La formation vous permettra de distinguer les différents types de bruits – qu’ils proviennent de l’air, des structures, des chocs ou des équipements – et de comprendre leurs modes de transmission.
Vous verrez également comment l’environnement, les matériaux, les vitrages ou les parois influencent le confort acoustique.
Enfin, vous découvrirez des méthodes pour analyser des résultats de tests, comparer des solutions techniques et proposer des améliorations adaptées en matière d’isolation et de correction acoustique.
Programme
Accueil
Généralités physiques - mathématiques
Bruits aériens
Pause
Bruits de chocs
Vitrages
Correction acoustique
Bruits des équipements
Questions/réponses
Fin
Informations pratiques
Orateurs
Pierre Sybille
Conseiller technique et formateur chez Isoproc
Quand ?
Le 31 mars 2026
de 9h à 17h
Accueil café à 8h45
La formation continue est accessible à toute personne, moyennant paiement du prix fixé par les organisateurs.
Attention : seuls les participants dont l'entreprise a son siège social en Wallonie peuvent bénéficier des chèques-formation.
Pour toute inscription enregistrée, qu’elle ait fait ou non l’objet d’un paiement, les annulations doivent nous être communiquées obligatoirement par écrit (courrier / courriel). Tout désistement intervenant plus de 8 jours avant la date de la session donne lieu au report ou au remboursement du montant de l’inscription. Passé ce délai, les annulations ne font plus l’objet de remboursement et la totalité du droit d’inscription est due. La personne inscrite pourra éventuellement se faire remplacer par une autre personne qui remplit les conditions requises.