VELUX : construction de deux parcs solaires pour s'alimenter en électricité verte

Le Groupe VELUX confie à BayWa r.e. la construction de deux parcs solaires pour alimenter ses activités européennes en électricité verte d'ici à 2024

  • Premier parc solaire en Espagne, intégrant l'agriculture, la biodiversité et la communauté à la production d'énergie renouvelable.
  • L'électricité produite couvrira 100 % des activités européennes du Groupe VELUX et jusqu'à 90 % de la consommation mondiale.
  • Les nouveaux parcs solaires permettront de réaliser l'ambition du Groupe VELUX à l'horizon 2030, à savoir une réduction de 100 % des émissions de CO2 dans les champs d'application 1 et 2 (production et activités).

Le Groupe VELUX et BayWa r.e. annoncent aujourd'hui la conclusion d'un accord novateur portant sur un double site qui permettra d'alimenter les activités européennes du premier fabricant mondial de fenêtres de toit en électricité 100 % renouvelable d'ici à 2024.

Les contrats d'achat d'électricité (PPA – power purchase agreement) permettront le développement de deux nouveaux parcs solaires à Gerena et Alhendín, dans le sud de l'Espagne. Le parc d'Alhendín comprend la première installation de la technologie innovante Agri-PV de BayWa r.e. en Espagne, qui permettra aux cultures de plantes de pousser entre les panneaux solaires.

Mettre en ligne davantage d'énergies renouvelables


​Raccordées au réseau en 2023 et 2024, les deux installations produiront chaque année 167 GWh d'électricité renouvelable pour VELUX, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 45 000 foyers européens. 80 % de l'électricité totale produite par les installations sera générée grâce aux PPA conclus avec VELUX. Le nouveau PPA réduira l'empreinte carbone de VELUX d'environ 40.000 tonnes de CO2e provenant des opérations et activités européennes de la société sur une base annuelle.

Commentant le projet, Lars Petersson, CEO du Groupe VELUX, a déclaré :
« VELUX a toujours eu pour objectif d'apporter la lumière du jour dans la vie des gens, et maintenant nous sommes très enthousiastes à l'idée d'appliquer l'utilisation de la lumière du jour, ou plus précisément l'énergie solaire, pour décarboniser nos opérations avec des énergies renouvelables dans les années à venir. Dans notre entreprise, nous nous sommes engagés à lutter contre la crise climatique et à faire preuve d'un leadership durable. Avec cet accord, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction de 100 % de nos émissions d'ici à 2030. »

Une symbiose pionnière entre plantes et soleil

​Environ 10% du parc solaire d'Alhendín sera une installation Agri-PV, une nouvelle application solaire qui combine la production d'énergie et la production alimentaire, dont BayWa r.e. est un pionnier et un leader. Cette installation sera spécialement conçue avec des rangées de panneaux plus hautes et plus espacées pour permettre la poursuite des activités agricoles et le passage de machines agricoles modernes entre les rangées de panneaux. Les modules photovoltaïques seront également utilisés pour recueillir l'eau de pluie, ce qui aidera l'agriculteur à gérer les risques permanents posés par le changement climatique et les sécheresses dans une région très sèche.

Crédit : BayWa r.e.

Ce PPA est à l'avant-garde du concept de symbiose des centrales solaires - un concept intégrant la production d'énergie solaire avec la nature et la communauté pour un bénéfice mutuel. Le développement des centrales d'Alhendín et de Gerena comprendra un plan global et une série de mesures communautaires et environnementales qui amélioreront la biodiversité locale et favoriseront la participation de la communauté.

Pour s'assurer que les parcs donneront toujours la priorité à l'environnement et aux communautés locales, BayWa r.e. s'associera à des universités voisines, à savoir l'Universidad Autónoma de Madrid et l'Universidad de Córdoba, pour former un groupe de recherche interdisciplinaire dont les résultats serviront à élaborer une stratégie complète et adaptée au site.

« Ce projet est tout à fait passionnant, car il incarne parfaitement les synergies entre la nouvelle génération solaire, l'Agri-PV, les partenariats communautaires et la biodiversité. Il souligne également notre profond engagement envers les initiatives de durabilité, a déclaré Matthias Taft, PDG de BayWa r.e. Les grandes entreprises telles que le Groupe VELUX jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et peuvent changer la donne en ouvrant des voies et des solutions plus durables. Faire progresser la transition énergétique des entreprises est une priorité pour nous. C'est donc une étape importante pour BayWa r.e. d'aider le Groupe VELUX à atteindre ses objectifs en matière d'électricité renouvelable avec ces PPA. »

Contribuer à la réalisation de l'engagement historique du Groupe VELUX en matière de capture du carbone
​Une fois connectées au réseau, les nouvelles fermes solaires permettront à VELUX d'atteindre son objectif 2030 de réduire de 100 % les émissions provenant de ses propres opérations et activités. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable 2030 de l'entreprise, qui s'est engagée à prendre des mesures en faveur du climat et de la nature. L'engagement comprend également des objectifs visant à capturer son empreinte carbone historique depuis sa fondation en 1941 et jusqu'en 2041 grâce à des projets de conservation des forêts avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) et à réduire de moitié les émissions de sa chaîne de valeur d'ici à 2030.

Schneider Electric, le principal conseiller en matière d'achat d'énergie renouvelable par les entreprises au niveau mondial, a aidé VELUX à sélectionner les projets et à les négocier.




Reynaers Aluminium: un guide pour la construction circulaire recourant aux menuiseries en aluminium