The
Unilin : Rénover dans une perspective d’avenir

Unilin : Rénover dans une perspective d’avenir

L’entrepreneur Isfried Lefevere a fait ce que de nombreux professionnels reportent systématiquement au lendemain : il a rénové sa propre maison. Pour l’isolation, son choix s’est porté sur la gamme Utherm. Au programme ? Utherm Wall L Flex pour les murs extérieurs et Utherm Sarking LE Plus pour le toit en pente. Un plus à tous les niveaux !

La structure de la maison d’Isfried était suffisamment solide. La décision de la rénover a donc été prise rapidement. L’intérieur n’était toutefois pas encore isolé. Isfried et sa compagne tenaient à l’isoler correctement afin de parer leur foyer pour le futur.

Isfried est un entrepreneur expérimenté qui a déjà isolé de nombreuses maisons. Il a choisi Unilin Insulation pour la sienne. Un choix motivé par diverses raisons : les panneaux en PIR sont très simples à mettre en œuvre et Isfried est ravi du rapport qualité-prix et du suivi offerts par Unilin Insulation.

Isoler et égaliser

Les murs extérieurs ont été isolés à l’aide de panneaux Utherm Wall L Flex. Ces plaques isolantes en PIR comportent une couche de laine minérale qui permet d’égaliser les murs. C’est d’ailleurs la principale raison qui a poussé Isfried vers cette solution : « J’ai trouvé intéressant que la couche de laine puisse lisser les inégalités de nos vieux murs. Nous avons gagné un temps précieux lors de la finition. »

La couche de laine minérale intégrée dans les panneaux crée un bouclier isolant ininterrompu sur les murs anciens. Pour la maison d’Isfried, une isolation de 10 cm était recommandée, mais l’entrepreneur a choisi des plaques de 12 cm afin de répondre à toutes les exigences actuelles… et futures.


Unilin 09/2021 Lefevere Oostrozebeke

Isolation de la toiture par l’extérieur

La structure du toit était encore en bon état ; une rénovation ne s’imposait donc pas. Quand c’est possible, il est toujours préférable d’isoler par l’extérieur, car cette technique crée un bouclier d’isolation ininterrompu. Autre avantage pour Isfried : l’absence de travaux à l’intérieur des pièces. « Il ne fallait pas rénover les deux pièces situées sous le toit. Nous les avons donc conservées. L’isolation par l’extérieur nous a évité d’y faire des travaux », explique-t-il.

L’isolation de la toiture a mis en œuvre des plaques Utherm Sarking LE Plus. Munies d’une feuille d’abri, elles permettent d’isoler par l’extérieur. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. Isfried : « Le rapport PEB recommandait ces plaques isolantes. Il s’agissait, en outre, de la solution idéale pour la structure de la charpente du toit. »

Isfried se dit satisfait de l’installation : « Les bandes de recouvrement auto-adhésives du film ont considérablement facilité le placement. J’ai installé les plaques avec mon beau-frère et un ami. Ils ont rapidement attrapé le tour ! »

Une enveloppe entièrement isolée

Isfried a isolé la façade et le toit de sa maison. L’isolation de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment garantit un résultat final efficace et durable. La maison satisfait, en outre, à toutes les exigences en vigueur.

Choisir le PIR, c’est choisir le matériau d’isolation le plus efficace. Vous perdez très peu d’espace, surtout si, comme Isfried, vous isolez par l’extérieur. À la clé ? D’excellentes valeurs d’isolation !

Vous rénovez et vous souhaitez isoler efficacement l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment ? Découvrez la gamme complète pour les murs et les toitures en pente ou contactez Unilin pour en savoir plus.

The
Unilin : Architecture et sécurité incendie à Varsenare