Une toiture inclinée de 400 m² terminée en une journée
Unilin Insulation

Un couvreur traditionnel y croira difficilement, mais l’entrepreneur général Franky De Vetter en a fait l’expérience. Il raconte fièrement comment les panneaux de toiture Usystem lui ont permis de rendre étanche à l’eau le toit d’une ferme rénovée en moins d’une journée, finitions intérieures en plaques de plâtre et sous-toiture comprises. « Tout s’est déroulé sans problème ! »

Toiture « prête à l’emploi » pour un cabinet de physiothérapie

En avril 2019, le cabinet de physiothérapie Art of Sports a ouvert ses portes sur la Baron de Gieylaan à De Pinte. L’entreprise générale Bouwwerken FDV a réalisé un gros travail de rénovation et de restauration sur la ferme délabrée datant de 1847. « Composée d’une grande étable et d’un bâtiment résidentiel, la ferme était en ruine au moment de l’achat. Une partie du toit s’était complètement effondrée. Des arbres poussaient même à travers la façade. Nous avons immédiatement consolidé les deux bâtiments après l’achat pour éviter toute détérioration supplémentaire. L’architecte Koen De Rycke a ensuite dessiné les plans du cabinet de physiothérapie, logé dans la grande grange. Cette dernière abritera désormais 6 salles de traitement, un bureau, une cuisine et des vestiaires au rez-de-chaussée. Le premier étage se composera de deux salles polyvalentes supplémentaires », explique Franky De Vetter.

Plus avantageux

Afin d’aménager le cabinet de physiothérapie sur de solides fondations, l’entrepreneur a coulé une dalle de béton de 35 cm d’épaisseur contenant plus de 12 tonnes d’acier d’armature. Cette dalle de béton a permis de soulager l’ancienne fondation. Une structure intérieure en blocs isolants de 36,5 cm d’épaisseur a été érigée sur cette base. « Nous avons restauré avec le plus grand soin les façades, éléments du village en partie protégés. Nous voulions aussi à l’origine remettre autant que possible la toiture en état. Mais lors du démontage, il est apparu que la charpente n’était pas en chêne, mais en hêtre et en peuplier. Nous avons donc été forcés d’opter pour une nouvelle structure de toit. La première offre demandée était de loin supérieure à notre budget. J’ai alors fait faire un kit à assembler soi-même pour la charpente, dans l’idée d’y ajouter par la suite des panneaux de toiture. J’avais déjà eu des expériences positives avec les panneaux Usystem d’Unilin. Le représentant, l’architecte et moi avons imaginé une construction autoportante. En plus d’être trois fois moins chère que la structure de toit traditionnelle, elle offrait une finition intérieure "prête à l’emploi" et une structure de toit étanche à l’eau », détaille Franky De Vetter.

Finitions et étanchéité à l’eau en une seule journée

L’entrepreneur a choisi l’Usystem Roof OS Comfort FR30 de la gamme Usystem. Outre une excellente isolation thermique (U = 0,22 W/m²K), les panneaux offrent également une bonne isolation acoustique et une résistance au feu d’une demi-heure. « Nous nous souviendrons particulièrement de la grande facilité d’installation. Nous nous étions déjà assurés que notre construction était de niveau. L’installation des panneaux de toiture s’est limitée à la pose minutieuse des premiers panneaux. Il a ensuite suffi de placer les autres et de les visser. Le jour même, nos 4 ouvriers avaient recouvert la surface totale de près de 400 m² de panneaux de toiture. Coller les volets a permis d’étanchéifier complètement le toit. Un must avec la météo belge », admet l’entrepreneur.

Il a été conseillé au client de choisir une finition intérieure en plaques de plâtre. « Les plaques peuvent facilement être repeintes lorsqu’elles sont défraîchies après plusieurs années d’utilisation intensive. Même si un dommage survient lors des séances d’entraînement ou de rééducation, il est très facile de le réparer. Bref, vous êtes paré pour des années ! »

Ajout de panneaux photovoltaïques

Dès le début de la rénovation, on savait que des panneaux photovoltaïques seraient ajoutés ultérieurement pour alimenter le cabinet en énergie verte. Cela fait maintenant 3 ans que le bâtiment a été construit et les panneaux photovoltaïques ont récemment été installés sur les panneaux de toiture.

Marie Lievrouw, Technical Support Engineer chez Unilin Insulation : « Nous savions dès le départ que des panneaux photovoltaïques pourraient être ajoutés par la suite. En concertation avec l’architecte et après avoir effectué les calculs requis, nous avons recommandé les panneaux de toiture Usystem. Comme nous en avons tenu compte dans nos calculs initiaux, les panneaux de toiture supportent aujourd’hui sans problème 100 panneaux photovoltaïques de près de 2 tonnes. C’est la preuve que les panneaux de toiture peuvent tout à fait être associés à des panneaux photovoltaïques, que ces derniers soient installés en même temps lors de la construction ou séparément, par la suite. »

Vous souhaitez recevoir les explications d’un expert d’Unilin Insulation ? Marie vous explique tout dans cette vidéo.

 
 


Chaudement recommandé !

Franky De Vetter est ravi de la contribution d’Unilin Insulation. « Unilin a contribué à trouver une solution adaptée pour répondre à toutes nos attentes. Tout s’est déroulé sans heurt et de manière constructive. Est-ce que j’utiliserai encore les panneaux de toiture Usystem à l’avenir ? Évidemment ! C’est la garantie d’un travail rapide et sûr. La possibilité d’ajouter des panneaux photovoltaïques par la suite constituait aussi un atout indéniable », conclut Franky De Vetter.




Une meilleure acoustique pour un gymnase niché dans un décor historique
Unilin Insulation