Une meilleure acoustique pour un gymnase niché dans un décor historique
Unilin Insulation

Le club de gymnastique Klimop R.T. est basé à la salle Terlinden, à Merksem. Construit en 1998, ce hall sportif a été agrandi en 2022. L’acoustique constitue un élément important de cet espace. La ville d’Anvers, le maître d’ouvrage, a en effet exigé un temps de réverbération de 2 secondes.

  • Produits utilisés: Usystem Roof DS Mineral Wool
  • Entrepreneur: Woestenborghs bouwbedrijf
  • Architecte: Met zicht op zee architecten
  • Emplacement: Merksem
  • Distributeur: Carlens Hout

Usystem : la meilleure solution, à l'unanimité

Les performances de Nina Derwael ont véritablement boosté la gymnastique. Eddy Van Schevensteen, administrateur de l’association de gymnastique Klimop : « La salle Terlinden est devenue trop petite pour les nombreux nouveaux membres et les innombrables disciplines. » Une extension était donc nécessaire. L’acoustique a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de cette construction neuve. L’architecte s’est mis en quête d’une solution de cloison perforée qui puisse être installée rapidement. Ben Deschepper du bureau Met zicht op zee architecten : « Nous cherchions un produit susceptible d’être fabriqué à l’avance, afin qu’il y ait peu de travail à réaliser sur le chantier et que la salle de sport soit fermée rapidement. Nous avons bien sûr aussi prêté attention à l’isolation et à l’acoustique. Nous avons contacté plusieurs entrepreneurs, mais tous nous ont proposé la même solution : Usystem d’Unilin Insulation. »

 
 


Une solution de cloison de qualité, assistance technique en prime

L’entrepreneur Frank Woestenborghs confirme : « Nous avons d’abord examiné si nous pouvions fixer nous-mêmes un panneau perforé sur un panneau sandwich. Mais lorsque nous nous sommes rendu compte qu’Unilin Insulation proposait l’ensemble, nous avions trouvé la solution idéale. Nous possédions déjà de l’expérience avec les panneaux de toiture, mais c’était la première fois que nous les utilisions dans une application verticale. Avec l’assistance technique d’Unilin et le matériel adapté, tout est allé vite. »

Une bonne acoustique est de plus en plus souvent exigée dans le cadre des marchés publics. L’architecte a donc fait appel à un bureau d’études acoustiques pour déterminer les bonnes valeurs. Ben Deschepper : « Toute la salle est maintenant dotée de perforations, mais avec les performances affichées par Usystem, la moitié aurait suffi. Nous avons opté pour une finition en épicéa de Finlande, car c’était la plus chaleureuse. »


Une construction et une collaboration constructives

L’architecte Guy Van Seters, du bureau Met zicht op zee architecten, se félicite également de la transformation et de l’extension du hall sportif. Il souligne aussi l’excellente collaboration avec Unilin Insulation. « Il a d’abord fallu trouver la méthodologie et les éléments idéaux. Nous avons dû tenir compte de nombreux paramètres : la grande hauteur libre à réaliser, la résistance au feu, la grande travée, l’acoustique, l’application verticale… La collaboration avec Unilin Insulation s’est très bien passée. »

La salle, qui manquait d’espace, s’est transformée en un gymnase deux fois plus grand. Le bâtiment occupe donc une place encore plus importante dans un cadre exceptionnel : un parc historique flanqué d’un verger. L’intérieur de la salle baigne dans une atmosphère naturellement chaleureuse. La palette de couleurs neutres vient du béton légèrement pigmenté (un support robuste pour les tapis de gymnastique et les trampolines) et du cachet naturel de la finition intérieure Usystem.

Ce gymnase de Merksem offre aux talents de demain un lieu d’entraînement doté d’une isolation et d’une acoustique de qualité. Vous aimeriez en savoir plus ou jeter un coup d’œil à l’intérieur ? Regardez la vidéo au sommet.

Vous souhaitez, vous aussi, mettre en œuvre des panneaux de toiture isolés ? Vous voulez faire le bon choix en fonction de l’acoustique de votre prochain projet de construction ? Contactez-nous : nos experts se feront un plaisir de vous aider.





VELUX : construction de deux parcs solaires pour s'alimenter en électricité verte