Une maison d’architecte durable dans les campagnes de Meulebeke
Unilin


Thibault Verfaillie, actif chez V2-Architecten, a joué deux rôles, tout au long de ce projet : celui d’architecte et celui de maître d’ouvrage. En raison de la taille de la maison et de la quantité importante de verre, l’obtention d’un niveau S correct s’est avéré un vrai défi. L’architecte a donc jeté son dévolu sur Utherm Wall L pour ses hautes performances. Ses ambitions en matière de durabilité ont ainsi pu être pleinement réalisées !
    • Produits utilisés: UTHERM WALL L
    • Architecte: Thibault Verfaillie, V2-Architecten
    • Emplacement: Meulebeke

C’est dans les campagnes de Meulebeke que l’architecte Thibault Verfaillie a entrepris la construction d’une maison moderne pour sa famille. Il prévoit l’emménagement pour le début de l’année 2023 : « Nous ne tenons plus en place à l’idée de vivre dans cette maison durable. Elle se trouve dans un environnement fantastique qui verra nos enfants grandir ! »
L’architecture moderne attire d’emblée tous les regards, mais Thibaut a mis un point d’honneur à respecter l’environnement rural lors de la conception. « Je tenais à faire le lien avec le paysage agricole en travaillant avec des matériaux équitables et naturels. La durabilité a également joué un rôle crucial. »

L’importance de la durabilité de l’enveloppe du bâtiment

La durabilité occupe une place essentielle dans l’architecture contemporaine. Avec un niveau E égal à E30 et un niveau S égal à S31, cette maison répond aux exigences PEB de 2021. Le niveau S fut particulièrement difficile à obtenir sur ce projet, en raison de la taille de la maison et du nombre important de fenêtres. Thibault a néanmoins tout fait pour rendre la maison aussi économe en énergie que possible. L’isolation a donc été un choix crucial.
Thibaut le confirme d’ailleurs : « Nous avons accordé une attention toute particulière à l’enveloppe du bâtiment. Le rapporteur PEB et moi-même avons fortement misé sur le niveau S. Utherm Wall L s’est dès lors naturellement imposé comme la meilleure solution en matière d’isolation. 



Utherm Wall L : l’isolation de qualité !
 

Utherm Wall L s’est parfaitement prêté à l’isolation de la façade. Le système à rainures et languettes sur les 4 côtés garantit un emboîtement parfait des panneaux. Ils ont ensuite utilisé du ruban adhésif Unitape pour sceller les joints entre les panneaux d’isolation et rendre le tout complètement étanche à l’air.
Le choix de l’architecte s’est délibérément porté vers une seule couche d’isolation : « Nous travaillions avec des panneaux d’isolation d’une épaisseur de 16 cm. Nous les avons placés en une seule couche, ce qui nous a permis de gagner du temps et de l’argent. »
Une collaboration optimale
Bien que le projet de sa propre maison soit toujours un peu plus particulier, Thibault ne s’est pas inquiété de la collaboration entre V2-Architecten et Unilin Insulation. Ces dix dernières années, le bureau d’architecture a souvent recommandé Unilin Insulation.
« Nous sommes très satisfaits de leur gamme de matériaux d’isolation et des possibilités qu’ils proposent. Nous utilisons souvent leur isolation des murs dans nos projets, mais nous savons que nous pouvons également compter sur Unilin Insulation pour un résultat de qualité sur les toits et les sols », conclut Thibault.


Vous souhaitez, vous aussi, collaborer avec nous sur votre projet ? Nous vous accompagnerons volontiers pour l’isolation ! Découvrez toutes les possibilités ou contactez-nous pour des conseils durables et adaptés à vos plans et aux valeurs d’isolation que vous attendez !



Fenêtres de toits et verrières