Reynaers Aluminium: un guide pour la construction circulaire recourant aux menuiseries en aluminium


Diverses études montrent que, de toutes les industries, la construction est celle qui exerce l’impact le plus important sur l’environnement et le climat de notre planète. Cet impact élevé s’accompagne d’une certaine responsabilité - ou, selon le point de vue, d’une opportunité. L’industrie du bâtiment est donc le secteur idéal pour prêter une attention particulière aux méthodes et aux produits bénéfiques pour l’environnement. Le concept de circularité occupe une place centrale dans ce contexte. Depuis des décennies, Reynaers Aluminium place l’innovation et la durabilité au cœur de sa mission et de ses valeurs. La circularité en constitue un élément important. Sur la base de ses propres expériences, Reynaers Aluminium a élaboré un guide de conception pour la construction circulaire à partir de menuiseries en aluminium, en collaboration avec l’Institut flamand de recherche technologique (VITO) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB). 


WiCO : Window of Circular Opportunity

Ce guide de conception s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Window of Circular Opportunity », en abrégé WiCO. WiCO est axé sur la mise à disposition de directives et de solutions de menuiserie apportant une valeur ajoutée aux bâtiments circulaires. C’est un projet ambitieux qui a vu le jour en collaboration avec le VITO et la VUB, avec le soutien de Vlaanderen Circulair. Les prémices de WiCO ont vu le jour en 2019, lors de la signature par Reynaers Aluminium du Green Deal sur la construction circulaire. 

L’objectif de ce guide est de fournir aux architectes, aux menuisiers et aux maîtres d’ouvrage des conseils pratiques sur la manière d’utiliser les produits en aluminium pour les projets de construction circulaire. En se basant sur les expériences de ses partenaires, Reynaers Aluminium partage sa vision de la circularité en termes de matériaux, de bâtiments et de produits. En outre, il fournit divers références et outils pour se lancer par soi-même dans des projets de construction circulaire. 

Actuellement, l’industrie de l’aluminium propose de nombreuses possibilités en matière de circularité. La normalisation des techniques circulaires, comme le passeport produit, peut inciter davantage d’entreprises à intégrer la circularité dans leurs activités quotidiennes. Mais dans l’état actuel des choses, c’est le retour sur investissement limité de la construction circulaire qui reste la principale pierre d’achoppement aux yeux de nombreuses entreprises. C’est pourquoi ce guide se profile avant tout comme un fil rouge à suivre parmi les diverses possibilités de la construction circulaire. 

Les solutions durables de Reynaers Aluminium

Pour son propre fonctionnement, Reynaers Aluminium considère également la circularité comme un concept clé dans une optique d’avenir. La circularité peut être interprétée de différentes manières mais son objectif majeur reste toujours le même : optimiser la valeur des produits afin que la durée de vie des matériaux puisse être préservée dans le temps. En outre, depuis plusieurs années, Reynaers Aluminium s’efforce de réduire les émissions de CO2 de l’aluminium en tant que matériau et recourt donc à de l’aluminium recyclé, voire à faible teneur en carbone, en utilisant des sources d’énergie renouvelables. 


Téléchargez le guide ici 



Une maison d’architecte durable dans les campagnes de Meulebeke
Unilin