Recticel : Les 8 avantages des panneaux PU pour l’isolation des sols

Le PU, ou polyuréthane, est l’un des meilleurs matériaux d’isolation pour les sols. Il se présente sous deux formes : des panneaux rigides et de la mousse qui est projetée sur le sol et durcit ensuite. Que choisissez-vous : les panneaux rigides ou la version projetée ? L’expert de Recticel, Marc Van de Veire, n’hésite pas : « Les panneaux PU pour l’ isolation des sols présentent 8 avantages importants. »

1) Les panneaux PU pour l’isolation des sols ont une meilleure valeur d’isolation

Les panneaux PU ont d’excellentes propriétés thermiques et isolent mieux que de nombreux autres matériaux, même avec une épaisseur minimale. Eurofloor, les panneaux d’isolation de sol de Recticel Insulation, ont une valeur lambda de 0,022 W/mK. Une valeur lambda faible signifie que le matériau ne conduit pas bien la chaleur et est donc un bon isolant. Plus cette valeur lambda est basse, mieux c’est.
Les panneaux d’isolation Eurofloor constituent un excellent tampon contre le sol froid sous une habitation. Il est ainsi possible d’augmenter la température du sol d’environ 10 à 12° Celsius à environ 20° Celsius. Le résultat : un sol moins froid et donc plus agréable sous les pieds, un climat de vie plus confortable et des  économies pouvant atteindre 10 à 15 % sur votre facture énergétique.


 
Structure d’un sol porteur en béton avec l’ isolation du sol


2) Avec les panneaux PU, vous isolez mieux pour la même épaisseur


L’isolation d’un plancher existant peut se faire de plusieurs manières. En fonction du type de sol, de la hauteur disponible, des phases de rénovation précédentes mais aussi du budget, vous devrez faire un choix. L’analyse de la situation existante et le calcul préalable de la résistance thermique visée sont également nécessaires.
La rénovation énergétique du sol peut se faire par la pose d’une isolation par le dessous. Il est également possible, bien sûr, d’isoler par le haut, mais dans ce cas la hauteur du plancher augmente. Étant donné que les panneaux PU atteignent des valeurs RD élevées même à faible épaisseur, le rehaussement du sol peut rester limité.
De tous les produits d’isolation sur le marché, les panneaux PU sont les plus efficaces en termes de performances thermiques.
 


Isoler sur un sol existant


3) Les panneaux PU obtiennent de meilleurs résultats dans le calcul du PEB


Alors qu’avec les panneaux d’isolation rigides il faut toujours prévoir une couche de remplissage pour les conduites, la mousse PU sert à la fois de remplissage et d’isolation. Avec le PU sous forme de mousse projetée, les conduites et tuyaux peuvent être parfaitement et entièrement encapsulés en un seul geste, jusque dans les moindres coins et cavités. C’est un avantage.
Mais chaque avantage a un inconvénient. L’épaisseur du PU projeté sur place n’est pas constante partout. C’est pourquoi un facteur de correction est pris en compte dans le calcul du PEB et le PU projeté obtient un score plus faible en termes de valeur d’isolation que le PU sous forme de panneaux.


4) Les panneaux PU présentent partout une même et constante résistance à la compression


Les panneaux PU combinent deux avantages : un faible poids et une résistance maximale à la compression. Ceci est principalement dû à sa composition : des cellules fermées remplies de gaz cellulaire isolant. Les panneaux PU créent une couche cohérente et résistante à la compression qui a partout et uniformément la même résistance à la compression. Une seule couche de panneaux PU de Recticel Insulation présente une résistance à la compression garantie d’au moins 120 kPa (kilopascals). La mousse PU nécessite 2, 3 ou 4 couches pour obtenir la résistance à la compression nécessaire, en fonction de l’épaisseur requise. La pulvérisation dans un angle d’un mur ascendant crée des turbulences dans la mousse parce que l’air y est bloqué. Le résultat ? Affaissement au niveau des plinthes.


Recticel Insulation produit les panneaux Eurofloor PU dans un environnement d’usine contrôlé. Cela garantit une qualité constante. Dans le cas d’une isolation de sol par pulvérisation, l’efficacité dépend fortement de conditions telles que la température de l’air, le degré de mélange et l’humidité de l’air.
 


Isolation retour du sol





Workshop : rénovation énergétique des bâtiments
Kommerling