Un service juridique à l'UWA, ça vous dit?

Régulièrement, vous nous interpellez sur des points auxquels nous ne sommes pas en mesure de vous donner réponse. Petit à petit, l’idée a germé. Et si nous mettions en place un service juridique ? Avant de concrétiser le projet, nous souhaitons étudier sa nécessité et sa viabilité avec vous.

Que faut-il archiver dans les dossiers d’architecture ? Dois-je enregistrer ma présence sur chantier via le checkin@work? Comment mettre fin anticipativement à ma mission d’architecture ? Puis-je faire de la publicité ? Que faire en cas de complication avec les intervenants sur chantier ? En quoi consiste la mission du certificateur CertIBEau ?

Vous nous sollicitez souvent. Sur ces questions, et sur d’autres aspects juridiques. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous répondre… Et pour cause : il n’y a pas de service juridique à l’UWA !

Néanmoins, face au flux de messages spécifiques qui abondent, nous avons décidé de faire le point. Et si nous le créions, ce service juridique ?

Les besoins sont là, c’est évident. Vous recherchez un accompagnement dans la réalisation de vos démarches et obligations, dont vous ignorez souvent – à juste titre ! - les tenants et aboutissants. Un service juridique de nature à vous offrir des outils et des conseils personnalisés aurait donc sa place au sein de votre union professionnelle.

Quelles seraient ses missions ?

  • Assurer une veille législative et réglementaire générale
  • Proposer des fiches de vulgarisation résumant les nouvelles législations et obligations entrées en vigueur
  • Travailler de concert avec les assurances professionnelles pour proposer des documents-types en veillant aux intérêts de l’auteur de projet
  • Proposer un helpdesk par mail pour répondre aux questions juridiques ponctuelles que se posent les architectes 
  • Vous orienter rapidement et de manière personnalisée vers des organismes ou contacts compétents

Vos avantages ? La prise en compte de vos seuls intérêts et l’obtention d’un premier conseil juridique rapide en épargnant, dans un premier temps, des frais importants.

Intéressé ou non, répondez à notre sondage ! Vous nous aiderez à développer un projet qui répond au mieux à vos besoins !

Répondre au sondage




De nouveaux outils, suite au THEMA Marketing