Quelles sont les évolutions numériques dans la profession ?
Retour sur la table ronde organisée le 14 décembre 2021, avec la participation de plusieurs architectes membres de l’UWA.
L’objectif de cette table ronde était d’identifier les principaux freins rencontrés dans le quotidien des architectes présents afin de proposer des outils numériques adaptés. Le groupe a mis en évidence 4 obstacles qui sont, selon eux, les plus urgents à aborder, à savoir :
- La Wallonie en retard / à la traine
- Longueur administrative des projets / complexité du suivi
- Archivage de la communication
- Multiplicité des canaux de communication
Les architectes ont ensuite collaboré afin de proposer des pistes de solutions et ainsi dégager les outils et/ou services à développer par les facilitateurs numériques :
- Faire un benchmark de ce qui se fait ailleurs, notamment en Flandre
- Clarifier la mission de l’architecte – utiliser l’outil de gestion des honoraires développé par l’ordre des architectes – éventuellement le compléter et le numériser
- Proposer un outil d’archivage sécurisé avec un canevas standardisé et validé au préalable par notre service juridique
- Identifier la valeur juridique de chaque canal de communication
- Plateforme multi-tools permettant de traduire et assembler les informations présentes sur différents outils numériques : recherche d’outils. L’architecte devra cependant s’adapter au client et définir un canal de communication en accord avec lui.
Vous souhaitez également contribuer à définir des thématiques prioritaires ? Nous avons créé un questionnaire pour mieux cibler vos besoins et y répondre
Ce questionnaire est dédié aux personnes professant ou ayant professé en tant qu’architecte.
C’est le moment de faire entendre votre voix pour que l’Union Wallonne des Architectes puisse vous proposer du contenu adapté !