L'UWA à Dubaï pour la proclamation des Green Solutions Awards
Trois jours à la découverte d'architecture impressionnante et de solutions durables innovantes

Notre facilitatrice PEB s'est envolée pour Dubaï, début décembre ! Elle a eu l’opportunité de rejoindre Dubaï et la COP 28 dans le cadre de la cérémonie de remise des prix des Green Solutions Awards. Retour d'expérience sur 3 jours riches en découvertes environnementales et architecturales de taille !


Dès mon arrivée, l'échelle monumentale de Dubaï par rapport à la Belgique a été frappante, mettant en lumière la démesure de ce pays, caractérisé par ses gratte-ciels imposants, ses projets d'envergure et ses ambitions considérables en matière de durabilité.


Le début de mon séjour a été marqué par la visite de la centrale solaire Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, située dans le désert à environ trente minutes d'Expo City, où se tenait la COP 28. Commandée en 2013, cette centrale était, au moment de a première phase, la plus grande et la plus puissante centrale photovoltaïque au monde.

Actuellement en cours de réalisation de sa quatrième phase sur les six programmées, la centrale se distingue par plusieurs innovations notables, telles qu'une tour permettant une réflexion de la lumière à tout moment et sous différentes orientations. Elle fonctionne également comme un centre de recherche et développement, témoignant de l'évolution, des tests et du développement continus de ce projet colossal.


Quelques chiffres marquants sur la centrale solaire Mohammed ben Rashid Al-Maktoum:

  • Plus de 3 000 000 panneaux photovoltaïques de technologies différentes.
  • Une performance actuelle de 2 GWh.
  • Plus de 180 hectares de terrains occupés pour l'ensemble du projet et ses différentes installations.
  • L'alimentation de 16% des foyers de Dubaï.
  • Six phases de projet étalées sur moins de 20 ans visant à produire plus de 5 gigawatts, avec 11 millions de panneaux solaires prévus d'ici 2030.


Le mardi 5 décembre, j'ai participé à la cérémonie de remise des prix des Green Solutions Awards, organisée par Construction 21, qui à pour objectif de mettre en lumière des projets présentant des solutions durables réelles, de les promouvoir et d’en faire des exemples
reproductibles pour les professionnels du monde de la construction. Cette proclamation, c'était pour moi l'aboutissement d'un long travail de jurée, qui m'a permis de découvrir de nombreux projets inspirants en matière environnementale, tant en Belgique qu'à l'étranger.


A Dubaï, deux projets belges ont été primés : la construction du « CBlue : écologie et datas », par le bureau Esquisse et Stabilame, et la rénovation des « Avenues Kersbeek, Bempt et Verrerie et square Bia Bouquet à Forest », par les bureaux Matriciel et Agora. Ils remportent respectivement le Grand Prix Nouvelle Construction et le Grand Prix Rénovation Urbaine.

Plus globalement, en marge de cette cérémonie de remise des Green Solutions Awards, ce voyage m'a également offert l'opportunité d'explorer le site de la COP 28. Au programme, des rencontres inspirantes, la découverte d'architectures impressionnantes et des solutions durables. Installée sur le site de l'Expo 2020, ce lieu symbolique a rassemblé des représentants du monde entier, avec leurs cultures et ethnies variées, tous réunis pour informer, éduquer et discuter de l'avenir climatique de notre planète.

De plus, j'ai eu la chance de profiter des paysages magnifiques et de l'architecture spectaculaire de Dubaï au cours de ce séjour enrichissant, qui a été rendu possible grâce au soutien financier de Benor.

Aurélie Tondus
Facilitatrice PEB


Carnet de voyage : À la recherche de l'avenir numérique de l'architecture
Mission Awex - Estonie et Lettonie