3 jours d’échanges, 129 projets étudiés, 20 visités, des centaines de kilomètres parcourus. Le jury du GPAW 2023 n’a pas chômé, lors de sa venue fin septembre !
C’est devenu une tradition… Plus question de se confiner dans une salle de réunion durant 3 jours et de désigner les lauréats sur papier ! Désormais, c’est sur le terrain que se joue le Grand Prix d’Architecture de Wallonie…
Fin septembre, Christelle Avenier (Paris – Avenier Cornejo architectes), Paul Bretz (Luxembourg – Paul Bretz Architectes), Stefan Geenen (Barcelone – Benedetta Tagliabue EMBT) et Françoise N’Thépé (Paris – Françoise N’Thépé Architecture & Design) ont ainsi parcouru la Wallonie en long et en large, faisant escale à Mons, Charleroi, Namur, Liège, mais découvrant aussi des recoins du Brabant wallon et de la province du Luxembourg. Un itinéraire défini par leurs propres pré-sélections sur base des panneaux et des documents transmis par les candidats lors de leur inscription. Un travail de titan : 129 candidatures ont été rentrées à l’occasion de cette 7e édition du concours. C’étaient autant de dossiers à analyser et à décortiquer soigneusement. Il ne s’agissait pas de passer à côté
d’un excellent projet faute d’attention !
Sur base de ces présélections et des différentes considérations logistiques, l’UWA et la MRAU ont tracé un itinéraire permettant de visiter un maximum de projets représentant toutes les catégories et les différentes tendances des jurés. Mais rien de figé, de manière
à permettre les visites impromptues en cours de route et au fil des discussions…
Nos jurés ont ainsi avalé des centaines de kilomètres, parcouru 20 projets, débattu, discuté, échangé dans le but de récompenser le meilleur de l’architecture wallonne. Vu les différentes origines et influences, pas toujours facile d’arriver à un consensus… Certains projets ont néanmoins directement fait l’unanimité. D’autres ont fait l’objet d’âpres discussions, provoquées par la confrontation de différentes visions de l’architecture. En définitive, le palmarès n’est pas un compromis : chaque juré est fermement convaincu d’avoir désigné les bons lauréats !