GPAW 2023 : qui sont les membres du jury ?
Grand Prix d'Architecture de Wallonie

Les inscriptions au Grand Prix d’Architecture de Wallonie sont clôturées ! Vous avez posé près de 130 candidatures, et nous vous en remercions ! De notre côté, le projet n’est pas fini, que du contraire… Vos documents ont été transmis aux jurés pour une première sélection. Qui sont-ils ? Nous vous invitons à le découvrir...

Christelle Avenier / Paris

Christelle Avenier effectue ses études à l’École supérieure de Paris Malaquais. Elle crée, avec Miguel Cornejo, leur agence en 2008 à Paris.
Tout en livrant ses premiers projets, l’agence est lauréate du prix « Europe 40 under 40 », qui récompense les architectes émergents. En 2014, ils sont nommés à l’Equerre d’Argent avec la Résidence et crèche des Lilas à Paris, réalisée en association avec l’agence Chartier Dalix.
En 2017, la revue anglaise AR désigne le projet de Clichy-La-Garenne, lauréat du prix « The
Architectural Review Emerging Architecture Awards ». Trois bâtiments de logements à Pantin valent une nouvelle nomination à l’Equerre d’Argent en 2019.
Les projets de l’agence ont été exposés dans plusieurs villes comme Paris, Londres, New York et Calgary sur le thème du logement social.
En 2021 et 2022, l’agence reçoit trois prix dont le Brick Award 22, le prix Arvha 2022 et le Prix du Logement de l’Ordre des Architectes remis à Académie d’Architecture.
En 2023, Christelle Avenier enseigne comme Guest professor à la TUW, l’Ecole d’architecture de Vienne.

© David Foessel

Paul Bretz / Luxembourg

Né à Luxembourg en 1953, Paul Bretz y réalise ses études secondaires.
De 1973 à 1979, il intègre l’Université d’Innsbruck pour y suivre ses études en architecture. Il est diplômé ingénieur architecte en 1979.
Afin de parfaire ses connaissances et de développer sa pratique, il travaille dans plusieurs agences durant les 5 années suivantes : dans l’Atelier Hentrich-Petschnigg & Partner (1980-82) à Dusseldorf, puis dans les ateliers du groupe Tetra et chez l’architecte Christian Bauer à Luxembourg (1983-84), et enfin dans l’agence I.M. Pei & Partners à Paris (1984-85).
En 1985, il s’associe avec l’architecte Stan Berbec pour créer un premier bureau d’architecture. Désireux d’étoffer ses propres idées, il crée en 1989 à Luxembourg une agence en son nom propre pour développer une architecture rationnelle, moderne et réfléchie, axée principalement sur l’utilisation du béton brut.
De 1995 à 1999, il est chargé de cours en architecture et urbanisme à l’Institut Supérieur de
Technologie de Luxembourg. En 2007, il crée la société Paul Bretz Architectes sarl dans le but d’assurer la pérennité de l’agence qui regroupe aujourd'hui 3 associés : Markus Much, Jean-Yves Kempf et lui-même.

© Eric Chenal  

Stefan Geenen / Barcelone

Né en 1972 en Allemagne, Stefan Geenen étudie l’architecture à l’Institut de Technologie
de Karlsruhe et à l’ETSA de Madrid. Diplômé en 1999, il travaille dans plusieurs études à Karlsruhe, Caracas, Cologne et Berlin. En 2000, il s’installe à Barcelone et poursuit sa carrière chez Benedetta Tagliabue – EMBT, où il mène des projets internationaux en matière d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement paysager. Il contribue à l’élaboration de projets primés, tels que le campus de l’Université de Fudan School of Management
Shangai, le Pavillon espagnol pour l’Exposition universelle de Shangai en 2010 ou encore le Can Ricart Museum of Languages à Barcelone.
Depuis 2015, en tant que Senior Project Director, Stefan Geenen s’est notamment chargé de la conception du nouveau front de mer de Hambourg, du Century Square de Shangai et du Centre de biodiversité Arte Noah à Rehau (Allemagne), tous primés.


Françoise N’Thépé / Paris

Diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture (Paris) en 1999, Françoise N’Thépé fonde l’agence Beckmann-N’Thépé Architectes en 2001. Associée jusqu’en 2017, elle décide
finalement de créer sa propre agence en 2018 : Françoise N’Thépé Architecture & Design.
Françoise N’Thépé a dirigé la construction de projets importants et aux caractères uniques, comme l’immeuble de logements sociaux ZAC Masséna à Paris 13e ou la bibliothèque universitaire de Marnela-Vallée près de Paris. Elle désire maintenant proposer son savoir-faire à l’international, illustré récemment par son projet du Musée des Rois et Des Amazones du Danxomé au Bénin.
Quelques dates clés :
2023 : Entrée à l’Académie d’Architecture de France en tant que membre titulaire
2016 : Entrée dans la collection permanente immatérielle d’Architecture du Centre Georges
Pompidou (Paris)
2013 : 2 Nominations au prix « Femmes Architectes », ARVHA (Paris)
2008 : Exposition « Généro-Cité » à la 11e Biennale Internationale d’Architecture de Venise (Italie)
2001 : Lauréate du prix des « Nouveaux Albums des Jeunes Architectes » (NAJA), décerné par le Ministère de la Culture (Paris)

© Marjolijn de Groot

# GPAW
" Développer les projets de A à Z "
Le point de vue de l'architecte - MbMp architecture