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État des pratiques numériques en Wallonie, où en êtes-vous ?

État des pratiques numériques en Wallonie, où en êtes-vous ?

Si vous aussi vous demandez comment tirer profit du numérique pour améliorer l’efficacité de votre bureau ? Inscrivez-vous ici pour un audit gratuit (descriptif complet en fin d’article).

Un questionnaire rédigé par les facilitateurs Numérique vous a été partagé afin de mieux cibler vos attentes et identifier les points bloquants de la profession. Nous vous partageons les résultats de ce tour d’horizon.

40% de nos répondants sont âgés entre 31 et 35 ans et la majorité travaillent dans des petites structures constituées de 1 à 2% dans la moitié des cas :


Avant d’entamer la sensibilisation aux thématiques numériques, un travail exploratoire est indispensable afin de mettre en évidence le niveau de la maturité numérique de la profession. L’évolution vers cette maturité peut être comparée aux étapes d’un voyage. Celui-ci débute pour 50% de nos répondants tandis que 43% sont sur la route de ce voyage et se sentent donc déjà sensibilisés aux pratiques numériques.


Nous nous sommes questionnés sur le.s type.s de logiciel.s utilisé.s dans ces bureaux. Lorsque les bureaux sont peu digitalisés, les outils numériques intégrés à leurs pratiques sont des outils de communication pour l’équipe et des logiciels de dessin 2D. Bien que les outils de modélisation 3D font parties des outils les plus implémentés, c’est davantage ceux qui sont au début du voyage qui y recourent contrairement aux participants se disant être sur la fin de leur progression. 
Il ressort de cette analyse qu’un nombre infime de bureaux suit ses performances de présence en ligne. Une tendance est que le nombre d’outils utilisés par lesdits débutants est plus important que les plus aguerris. Le parcours vers cette rationalisation sera à approfondir.


La route semble parfois longue, elle peut cependant être séquencée en différentes étapes qui vous permettront d’avancer à votre rythme. Notre mission est d’identifier les outils numériques utiles à chacune des phases de développement et de gestion du projet. Ces outils vous permettront de gagner en efficacité étape par étape. L’une de ces phases est la communication et le marketing, nous vous avons demandé : quels sont les outils que vous privilégiez pour mettre en avant votre travail ?


Pour atteindre la destination il est nécessaire de prendre du temps pour s’informer, se mettre à jour et se former aux nouveaux outils disponibles. Notre questionnaire montre que 64% des bureaux d’architecture ne prennent pas le temps de s’informer. Parmi ceux-ci, deux tiers sont en réalité ceux qui se situent sur la route du voyage. Ces observations révèlent également que 20% des participants prenant la peine de s’informer sont des architectes qui n’ont pas encore commencé à se digitaliser. Ce chiffre montre l’importance de vulgariser, diffuser l’information, pour sensibiliser et aider à franchir le pas.


En effet, le temps nécessaire est un élément clef de l’évolution des bureaux à la fois pour s’informer et pour implémenter le changement. Il a été épinglé par les participants comme le frein majeur à l’adoption d’outils numériques. 

La poursuite de ce voyage exige d’identifier les freins qui pourraient empêcher un bureau de continuer sa route. Mais aussi, de connaitre ses motivations et sources d’engagement pour dépasser les obstacles éventuels.

Les graphiques ci-dessous mettent en évidences ces éléments :



Si vous aussi vous souhaitez commencer ce voyage, le service des facilitateurs Numérique vous encadre pour vous sensibiliser aux thématiques du numérique.

Il se déplace au sein de vos bureaux et vous propose un travail collaboratif : Comment tirer profit du numérique pour améliorer l’efficacité de votre bureau ?

Cet audit s’organise en deux phases :

  1. Une première visite qui a pour objectif d’introduire la thématique en présence de l’ensemble des collaborateurs. L’équipe évalue la maturité numérique du bureau par rapport à ses besoins au quotidien.
  2. Des solutions d’adaptation sont proposées au bureau et retranscrites dans un rapport qui comprend également un estimatif et les aides financières disponibles pour mettre en place les dispositifs proposés. Une deuxième visite permet de présenter ce rapport accompagné de démonstrations des outils proposés.

Intéressé par cet audit ? Contactez le service des facilitateurs Numérique :

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