BIM & architecte, un processus à la portée de tous
Retour sur notre THEMA de février

Le THEMA du mois de février était consacré au BIM. Pourtant accessible à tous, c'est un sujet à démystifier et à vulgariser afin de l'intégrer dans les pratiques des bureaux d’architecture de petite taille.

Se développant depuis de nombreuses années maintenant, le BIM fait encore beaucoup parler de lui sans que les architectes en comprennent réellement les tenants et aboutissants pour leur pratique.

Au travers de 4 webinaires gratuits, la volonté de l’UWA est d’expliquer où en est le BIM aujourd’hui et de partager la vision de plusieurs experts.



Nous avons constaté au terme de la diffusion de ces webinaires que l’audience était composée pour moitié de bureau d’architecture de 1 à 3 personnes. Ce chiffre montre l’importance de s’adresser à cette cible représentative de la profession en Wallonie. Les participants estiment leur niveau de connaissance du BIM de 2.6 sur une échelle de 1 à 5. 

Nous retenons l’explication énoncée par Pauline Dewez, de Buildwise, pour clarifier la signification du BIM : « Le BIM peut être entendu comme une méthode de travail collaborative où la structuration et l’échange des informations d’un projet se font via des modèles numériques ». 

Concrètement, sommes-nous arrivés à créer un modèle unique BIM que les intervenants se partagent tout au long du projet ? Malheureusement non, cette pratique reste une utopie ! Dans les projets de grande ampleur notamment, « plusieurs modèles de discipline (stabilité, HVAC/sanitaire, électricité par exemple) se côtoient », nous indique Pauline. « Réaliser un modèle numérique ce n’est pas seulement modéliser une géométrie mais c’est aussi structurer les informations et les données qu’il y a dans les objets qui composent le modèle. L’objectif du BIM est de faciliter l’échange des bonnes informations du projet aux bons moments, aux bons acteurs ».

Cette vision rejoint celle de Nicolas de Coster, le 2ème intervenant de ce mois thématique, qui insiste sur l’aspect management du processus. Nicolas travaille chez At Osborne, une société d’assistance à maître d’ouvrage. Ils aident les maîtres d’ouvrage à planifier et organiser leur projet, en contrôlant le bon déroulement de toutes les étapes, depuis les phases amonts (avant l’intervention de l’architecte) jusqu’à la réception des ouvrages. 
« Le BIM est un processus digital de collaboration dans lequel At Osborne joue le rôle de BIM process manager. Ils rédigent le protocole BIM qui est un plan d’assurance qualité général décrivant les conventions et exigences BIM pour le projet. Ils suggèrent également la table des matières du plan d’exécution BIM qui sera détaillé par les acteurs de la maîtrise d’œuvre ». 

Qu’en est-il pour les projets de plus petite ampleur pour lesquels le maître d'ouvrage ne s’encadre pas d’une équipe dédiée ? Il revient généralement à l’architecte d’établir ces documents. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur les modèles rédigés par Buildwise. Tout comme le cahier des charges type, l’architecte peut s’approprier ces documents. « Il est possible de travailler sur des protocoles plus simples de quelques pages pour des plus petits projets mais c’est toujours une question de s’entendre sur des méthodes de collaboration », affirme Nicolas. Un juste milieu doit être trouvé entre l’entreprise et l’architecte. L’objectif est de questionner et comprendre les besoins des autres intervenants et de trouver un terrain d’entente pour favoriser la collaboration et éviter la re-saisie d’informations.



Du point de vue de l’architecte, le BIM peut permettre d’intégrer différentes tâches qui lui sont demandées. Didier Hoffman, expert BIM (3dho), nous en a fait une démonstration lors du 3ème webinaire. C’est donc en direct que Didier nous a montré l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D dédié aux architectes. Grâce à la photogrammétrie et au scanner 3D, Didier et son partenaire géomètre sont capables de relever un bâtiment complexe en quelques heures. A partir du nuage de points, il modélise le bâtiment avec une précision remarquable. L’avantage indéniable de ce nuage est la possibilité de consulter à tout moment n’importe quelles informations. Cela signifie qu’il n’y a plus besoin de retourner sur place si des mesures ont été oubliées. Le modèle 3D permet ensuite d’extraire des quantités, de programmer les calculs statistiques ou d’éclairage demandés lors d’un permis et de générer des rendus. Autant de tâches que les architectes exécutent de façon distincte sur des logiciels différents. 

C’est finalement Lionel Bousquet, du bureau BXLMRS, qui rassemble dans sa présentation les différentes notions abordées dans les 3 premiers webinaires. Lionel expose un de ces projets de maison unifamiliale. Un cas concret à la portée de tous qui résume comment le BIM peut faire sens pour un petit bureau d’architecture.

Des webinaires à revisionner ici pour vous inspirer : 
- Webinaire 01 : Du BIM à toutes les sauces, et si on comprenait les bases ? Par Pauline Dewez (Buildwise)
- Webinaire 02 : Les avantages d’un projet collaboratif – par Nicolas de Coster (At Osborne)
- Webinaire 03 : Le relevé et la modélisation pour entamer un projet par Didier Hoffman (3dho)
- Webinaire 04 : BIM et rénovation, comment démarrer – par Lionel Bousquet (BXLMRS)

Et après le BIM, qu’aborderons-nous ? Notre prochain THEMA, en juin, sera dédié à la phase d’exécution. Nous essayerons d’élucider le calvaire du cahier des charges/métrés et d’aborder les outils qui peuvent simplifier, accélérer cette phase.



SAVE THE DATE
Juin : mois thématique sur l’exécution avec un événement le 27 juin pour se retrouver, tester des outils digitaux et découvrir l’entreprise innovante Icontech.

Vous avez des questions ? Vous désirez découvrir certains outils ? Contactez-nous ! Le sujet fera peut-être l'objet d'un prochain THEMA !

Fuite de mazout : pensez au Fonds Promaz !