Reynaers : Vleugel 19, le nouveau musée de Z33

Après huit ans de conception et de construction, Z33 a inauguré sa nouvelle Maison de l’Art Actuel, du Design et de l’Architecture dans le centre historique d’Hasselt. “Vleugel 19” s’impose par son impressionnante façade en briques losangées avec une menuiserie extérieure de Reynaers Aluminium.

L’extension de Z33 se situe entre le bâtiment d’exposition “Vleugel 58” et le Musée du Genièvre. À première vue, la façade ressemble à une brique rouge massive, avec un évidement à gauche et à droite. Ce n’est qu’en s’approchant que l’on s’aperçoit que la façade est constituée de briques losangées singulières, qui donnent vie au bâtiment. Un parement qui ressemble à une peau de serpent rouge, spécialement conçu pour ce projet.

À l’intérieur, l’architecte italienne Francesca Torzo a joué avec les volumes. Les grandes salles alternent avec les petites. Une pièce est très lumineuse, l’autre est relativement sombre. Ici aussi, on retrouve régulièrement un clin d’œil à la façade avec des plafonds losangés.

La polyvalence de l’aluminium

Les châssis de “Vleugel 19” sont en aluminium en raison de la finesse et de la résistance que ses profilés autorisent. L’effet recherché était que toute l’attention du visiteur soit focalisée sur les œuvres d’art, plutôt que sur l’espace architectural. Un autre avantage de l’aluminium réside dans la variété du choix de ses couleurs. Il était très important que la couleur de la menuiserie extérieure soit parfaitement assortie à la façade rouge terracotta – d’où le choix d’une laque structurée (Coatex) rouge noir RAL 3007. Côté intérieur, les châssis ont été laqués en Coatex blanc RAL 9010, de sorte que les fenêtres forment un prolongement des murs intérieurs.

Le souci du détail

CS Raamconstructies de Weelde, l’entreprise en charge du chantier a installé une combinaison de profilés SlimLine 38 et Concept System 77 de Reynaers Aluminium. Les fenêtres élancées au look acier étaient la solution idéale pour mettre en valeur le lien avec le Musée du Genièvre adjacent, dont l’imposante cheminée est clairement visible dans la cour intérieure.

En optant pour une version Fire Proof, le bâtiment répond aux normes actuelles en matière de protection incendie.

En cours de chantier, ils ont veillé à respecter la précision du travail de Francesca Torzo et son souci du détail quant à la position des charnières, des poignées ou encore des cylindres.

Points principaux