Prix UIA 2020 : Espaces Bienveillants et inclusifs – Appel à candidatures

Organisé par le Programme de travail de l’UIA Architecture pour tous, ce prix a pour but de récompenser l’excellence architecturale des réalisations accessibles à tous respectant les principes de la conception architecturale pour tous. Ce prix sera ainsi attribué à des projets achevés qui ont créé des environnements attractifs, durables et inclusifs.

Un prix spécial sera attribué à un ou des architectes pour des recherches en architecture ayant contribué à améliorer la qualité de vie par une meilleure compréhension de la conception centrée sur l’utilisateur et de son application à la réalisation de l’environnement bâti.

CATÉGORIES

Peuvent être présentés :

  1. des nouveaux bâtiments
  2. des réhabilitations ou adaptations de bâtiments ou de lieux existants ou historiques
  3. des espaces publics et des espaces ouverts
  4. des recherches entreprises par un ou plusieurs architectes faisant avancer la théorie ou la pratique de la conception architecturale pour tous

ELIGIBILITÉ

Sont éligibles les architectes appartenant aux Sections membres de l’UIA et les œuvres réalisées après le 30 novembre 2016.

LANGUE

Les textes doivent être soumis en anglais. Les liens d’informations complémentaires pourront être dans la langue d’origine du candidat.

CALENDRIER 

  • 31 juillet 2019: lancement du prix
  • 15 septembre 2019: date limite de soumission des questions
  • 30 octobre 2019: date limite de soumission de projets pour la phase 1
  • 30 janvier 2020: annonce des lauréats présélectionnés pour la 2ème phase
  • 30 mars 2020: date limite de soumission de projets pour la phase 2
  • 30 avril 2020: annonce des résultats

JURY

Catégories 1-3, phases 1 et 2: Membres du jury

Catégorie 4: Membres du Jury: Membres du jury

PRIX

Une médaille et jusqu’à trois (3) mentions d’honneur pour chacune des catégories 1, 2 et 3. Un diplôme pour le gagnant et jusqu’à deux (2) mentions d’honneur de la Catégorie 4. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix s’il considère qu’aucune candidature ne remplit les conditions requises.

CÉRÉMONIE DE PRIX 

La remise de prix aura lieu lors du 27ème Congrès Mondial de l’UIA à Rio de Janeiro, au Brésil, en juillet 2020.

L’Union Internationale des Architectes (UIA) est une organisation non gouvernementale internationale basée à Paris. Créée en 1948, elle est la seule organisation représentant les architectes du monde entier pour unir tous les architectes, influencer les politiques publiques en matière de construction et de développement, et faire avancer l’architecture au service des besoins de la société.